6 Heures de Sao Paulo – Course : Cadillac remporte sa première victoire en WEC
Cadillac a réalisé un doublé à Interlagos. Avec ce résultat, la marque américaine a obtenu sa première victoire dans cette catégorie. En GT3, Lexus a été très forte lors de ces 6 heures. Les Iron Dames ont loupé leur premier podium de la saison à cause d'un drive-through.

Une course relativement propre et calme. Hormis le départ et un accrochage ici et là, l’intégralité de la grille a été très propre lors de ces 6 Heures de São Paulo.
Partie en pole, la Cadillac #12 a perdu les commandes après quelques virages seulement après l’exceptionnel départ de Julien Andlauer dans la Porsche #5. La voiture américaine a mis du temps à entrer dans le rythme et est finalement rapidement revenue sur l’hypercar de Stuttgart. Malgré un drive-through, elle a retrouvé les commandes et pris la poudre d’escampette.
La journée des pénalisés
Derrière, l’autre Cadillac a pris la deuxième place et l’a conservée jusqu’au terme. La BoP a malheureusement fait son travail en classant les voitures par marques : les Cadillac, les Porsche, la BMW rescapée (la #15 ayant eu un problème de freins au bout de six minutes de course), puis les Peugeot étaient groupées.
En GT3, le Racing Spirit of Léman a démarré fort avant de voir les Lexus passer en tête. Les voitures de l’équipe de Jérôme Policand avaient un rythme de folie. Toutefois, les Iron Dames, après une belle remontée, sont parvenues à concurrencer les voitures japonaises. Mais un drive-through a fait chuter le trio féminin qui était alors à la deuxième place.
Les Ferrari et les Toyota étaient bien loin. Des performances qui interrogent, vu le début de saison des deux marques. La BoP a-t-elle flingué le rythme des deux firmes ?
Grosse lutte pour le podium chez les Iron Dames
Les problèmes de fiabilité n’ont pas été tendres avec les Ford. Les deux Mustang, qui étaient dans la première partie de tableau des GT3, sont restées dans les stands. La #88 a d’ailleurs abandonné avant que la #77 ne fasse de même dans la dernière heure.
En tête des Hypercars, Norman Nato roulait pratiquement coude à la portière. Le Français comptait pratiquement une minute d’avance sur la voiture sœur une fois les derniers arrêts aux stands effectués. Malgré un drive-through subi en début d’épreuve, cette avance était considérable.
Cette course a souri aux pénalisés d’un drive-through : la Cadillac #12, première en Hypercar, la Lexus #87, première en GT3 et la Porsche #85, quatrième de GT3, ont été sanctionnées de la sorte.
Peugeot et Alpine dans les points
S’il n’y avait pas de suspense pour le podium en Hypercar, en GT3, ce n’était pas la même histoire. Les Iron Dames ont lutté les 25 dernières minutes pour obtenir leur premier podium de la saison. Après près d’un quart d’heure à lutter face à la Corvette #81, Michelle Gatting a finalement cédé. Avec des pneus à l’agonie, la Danoise a défendu du mieux possible face à Eduardo Barrichello, mais le Brésilien était trop rapide. L’Aston Martin #10 a, en conséquence, obtenu son premier podium en WEC.
Les Peugeot ont profité d’une BoP favorable pour obtenir les sixième et septièmes places. Il y a du mieux pour les 9X8. L’Alpine #36 a terminé à la neuvième position, l’autre ayant bouclé la course à la dernière place après un problème de batteries en début de course.