Un succès historique pour Cadillac aux 6 Heures de São Paulo
Cadillac a remporté son premier succès en WEC. L'équipe américaine a dominé toute la course avec une certaine facilité.

Un moment historique, mais contrasté par les bizarreries des 6 Heures de Sao Paulo. Sans vouloir rabaisser la performance de Cadillac que l’on sait en forme – la pole position aux 24 Heures du Mans prouve le niveau de la marque – mais terminer avec une minute d’avance sur le deuxième – l’autre Cadillac – malgré un drive-through pose question. D’autant plus que les grandes équipes en lice pour le titre mondial étaient nulle part.
Deux Cadillac sur le podium alors que leur meilleur résultat jusqu’à présent était une troisième place, c’est un sacré symbole. C’est aussi une revanche sur toutes les mésaventures qui sont arrivées aux bolides au magnifique V8. Entre les accidents, les stratégies loupées, les erreurs des pilotes… Ce doublé à Interlagos vient effacer tout cela.
« Je suis vraiment heureux pour les garçons, pour l’équipe et toutes les personnes impliquées, car cela a demandé beaucoup de travail et c’est la première fois que nous nous sommes retrouvés ensemble en course. C’est vraiment un bon sentiment. Earl a fait un travail remarquable, puis Jensen a fait de même. Ensuite, quand je suis monté dans la voiture, je me suis retrouvé dans une très, très mauvaise séquence de trafic et de voitures retardataires, et c’était vraiment difficile. Je pense que j’ai vraiment fait souffrir les pneus avec de l’air sale en général, et j’ai vraiment eu du mal à trouver mon rythme. C’était une bataille vraiment difficile, mais nous l’avons fait et nous avons obtenu notre premier podium », se réjouit Sébastien Bourdais, dans la #38.
Bien que ce résultat, comme celui des autres équipes, soit à nuancer au vu de la BoP plus que douteuse à Interlagos, le team Jota a réalisé une série incroyable. Pour la douzième saison, dont onze de suite, la structure est parvenue à obtenir une victoire en WEC.
« C’est franchement impressionnant, comme les progrès que nous faisons. Depuis Imola, nous ne cessons de nous améliorer. La quatrième place au Mans est une bonne chose, mais nous voulons évidemment aller plus loin. Le Mans était déjà une très bonne performance pour une équipe aussi nouvelle que la nôtre aujourd’hui. Un, deux, avec les deux Cadillac et une première victoire pour moi aussi. Cadillac et Jota travaillent sur cette voiture depuis plusieurs années déjà et pour toutes les personnes impliquées, vivre ce genre de moment aujourd’hui est spécial. Nous allons continuer à pousser, mais un grand merci à tout le monde. Nous allons profiter de ce moment », ajoute Norman Nato de la #12 qui a passé la ligne en vainqueur.
Après une montée en puissance de l’équipe depuis le début de la saison et surtout le passage chez Jota, Cadillac devra confirmer son niveau de performance à Austin dans deux mois. Mais là encore, la BoP pourrait rebattre entièrement les cartes et fausser toute la deuxième partie du championnat.