Virage à 180° pour Toyota et sa TF108
Le directeur technique en chef de Toyota Pascal Vasselon affirme que la nouvelle TF108 sera l’une des voitures les plus compétitives en 2008. Celle-ci fait en tout cas l’unanimité au sein de l’équipe. L’écurie japonaise se remet difficilement d’une décevante saison 2007, où seulement 13 points ont été marqués pour terminer à la sixième place […]


Le directeur technique en chef de Toyota Pascal Vasselon affirme que la nouvelle TF108 sera l’une des voitures les plus compétitives en 2008. Celle-ci fait en tout cas l’unanimité au sein de l’équipe.
L’écurie japonaise se remet difficilement d’une décevante saison 2007, où seulement 13 points ont été marqués pour terminer à la sixième place au classement des constructeurs.
L’année dernière, la TF107 n’a pas été suffisamment compétitive tout au long de la saison. Toyota a dû changer sa philosophie pour la conception de la nouvelle TF108.
« Le concept aérodynamique de cette voiture a changé. La TF107 est une évolution de la TF106 mais cette fois, la nouvelle monoplace est le fruit d’un nouveau paquet qui symbolise le nouveau départ de Toyota, » a déclaré Vasselon.
« La nouvelle philosophie de conception aérodynamique de la TF108 est orientée vers une plus grande optimisation de la voiture dans son ensemble afin de minimiser les changements d’équilibre tout au long d’un tour. Ce qui rend la monoplace plus robuste avec une meilleure aérodynamique. »
« En plus de la philosophie aérodynamique, un autre changement fondamental a été l’empattement, qui est plus important. »
« En termes de mécanique nous avons estimé que nous avions une solide base avec la TF107 et nous avons donc fait quelques améliorations. Nous avons fait des ajustements pour améliorer le ratio poids/efficacité. Garder cette efficacité avec moins de rigidité structurelle, » a-t-il ajouté.
Vasselon affirme que les essais en termes d’aérodynamique ont montré que la voiture est sur la bonne voie. Le Français admet qu’il est très optimiste quant à la nouvelle voiture.
« Je suis heureux de dire que la TF108 est une réussite, l’efficacité aérodynamique et la performance continuent de s’améliorer. Bien sûr, le véritable test viendra avec les premiers tours de piste. »
« La TF108 est parfaite et nous sommes très heureux de la voir en action pour savoir si elle sera à la hauteur de nos attentes. »
Il a aussi dit qu’il serait irréaliste, cette année, de voir Toyota se battre pour le titre, il vise, cependant, les podiums le plus souvent possible.
« Personnellement, je pense que l’objectif sera de lutter systématiquement pour le podium en 2008. L’année prochaine, en 2009, nous devrions viser ce que BMW-Sauber a réalisé en 2007, » a conclu Vasselon.