Raikkonen: « McLaren constitue la principale menace »
Les pilotes Ferrari Kimi Raikkonen et Felipe Massa pensent que leur principal adversaire, cette année encore, sera McLaren-Mercedes malgré le départ de Fernando Alonso pour Renault. Raikkonen a remporté en 2007 le championnat du monde avec seulement un point d’avance sur les pilotes McLaren Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Une affaire d’espionnage entre l’écurie britannique […]


Les pilotes Ferrari Kimi Raikkonen et Felipe Massa pensent que leur principal adversaire, cette année encore, sera McLaren-Mercedes malgré le départ de Fernando Alonso pour Renault.
Raikkonen a remporté en 2007 le championnat du monde avec seulement un point d’avance sur les pilotes McLaren Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Une affaire d’espionnage entre l’écurie britannique et Ferrari ayant réduit à néant le rêve pour McLaren de devenir, à nouveau champion du monde des constructeurs.
« McLaren sera un difficile adversaire pour nous comme l’an dernier. Mais nous devons attendre les deux premières courses pour se rendre compte parfaitement de la situation, » a déclaré Raikkonen lors d’une conférence de presse.
« Avec Alonso, tout dépendra des voitures Renault. Il y a des chances qu’il roule vite. »
Alonso a été remplacé, pour 2008, par l’ancien pilote Renault Heikki Kovalainen.
Raikkonen croit que son compatriote finlandais peut rivaliser avec les plus grands. Mais il a laissé entendre qu’il serait peut-être préférable pour McLaren de ne pas répéter la situation de la saison dernière où Hamilton et Alonso se sont déchiré entre eux.
« Je pense que Kovalainen sera bon. Je suis heureux pour lui. Chez McLaren l’an dernier, il fallait se battre à la fois pour le championnat mais aussi en interne pour être le chouchou, ce qui est un peu plus compliqué, » a-t-il dit.
Raikkonen a quitté McLaren pour Ferrari avant la saison 2007 et le Finlandais a été quelque peu évasif sur les raisons de ce changement et sur les différences entre les deux équipes.
« La plus grande différence c’est que c’est une équipe italienne. Chacun a une façon différente de travailler. Mais je suis heureux de là où je me trouve à ce jour. Je ne veux pas rentrer dans les détails car certaines personnes pourraient être vexés, » a-t-il conclu.
Felipe Massa, qui a terminé quatrième au classement en 2007, est intrigué sur les raisons de la chute d’Hamilton en Chine et au Brésil après une année 2007 remplie de victoires et de performances.
« Pour sa première année en F1, il est allé très vite. Sur la base du début de saison, je ne sais pas ce qui s’est passé dans les deux dernières courses. C’est assez bizarre d’avoir fait une incroyable saison et de terminer de la même façon dont il l’a fait, » a dit Massa.