Le gel des moteurs réduit finalement à 5 ans…

La FIA s’est engagé ce week-end à réduire la durée du gel des développements des moteurs en F1. Le ‘gel’ passera donc à 5 année au lieu des 10 ans prévus à l’origine. La FIA annoncé depuis quelques années, vouloir diminuer les couts en Formule1. A l’occasion, l’une des mesures à été le gel du […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le gel des moteurs réduit finalement à 5 ans…

La FIA s’est engagé ce week-end à réduire la durée du gel des développements des moteurs en F1. Le ‘gel’ passera donc à 5 année au lieu des 10 ans prévus à l’origine.

La FIA annoncé depuis quelques années, vouloir diminuer les couts en Formule1. A l’occasion, l’une des mesures à été le gel du développement des moteurs V8 durant 10 années.

Les équipes ont la semaine dernière portaient un recours à la Fédération Internationale de l’automobile afin de rectifier cette mesure, très discriminative en terme de compétitivité. En échange, elles se sont engagées à accepter plus de mesure pour réduire les couts en F1.

Pour cela, la FIA a organisé une réunion ce Vendredi à Paris avec les différentes équipes du championnat afin d’étudier de nombreuses idées telles que la réduction du temps passé en soufflerie.

Lors de cette réunion, les équipes ne se sont pas montrées très favorables à ce genre de mesure, mais un porte-parole de la FIA a déclaré qu’elles y réfléchiront activement : « La réunion s’est montré très positive et surtout productive. »

La même personne rapporte également que le temps du gel des moteurs s’est réduit de 10 à 5 ans afin de se concentrer sur un nouveau concept de moteurs (beaucoup plus performant et respectueux de l’environnement) mis en place à partir de 2013 – le 2,4 litres V8 power unit.

Sans qu’un consensus soit signé, les différents acteurs du championnat se sont engager à réduire les couts en F1, en instaurant par exemple un plafonnant du budget consacré aux moteurs de 105 millions d’Euro.

Ross Brawn et Nick Fry s’étaient exprimés à ce sujet en décembre derniers : « Ross et moi-même sommes convaincus qu’un plafonnement du budget moteur est une bonne mesure. Quant on regarde les comptes d’une équipe ; on s’aperçoit que la part consacrée aux moteurs ne cesse d’augmenter… » Commentait Fry.

« Jusqu’à présent, nous avons seulement réussi à déplacer les coûts d’une équipes à l’autre lorsque l’une d’entre elle produit les moteurs des autres… mais plutôt que de courir après notre queue, prendre des mesures de telle sorte serait très intéressante. »

Parmi les autres mesures envisagées, celle de la réduction du temps passé en simulation sur ordinateurs semble également privilégiée.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.