Le racisme menace les Grands Prix espagnols…
Les chefs espagnols de l’automobile ont été invités à présenter un rapport complet à la FIA sur les mesures qu’ils envisagent de prendre pour empêcher une répétition des événements qui ont entaché les essais de Barcelone le week-end dernier. C’est l’avenir du pays en F1 qui en dépend puisque l’Espagne accueille cette année deux Grands […]


Les chefs espagnols de l’automobile ont été invités à présenter un rapport complet à la FIA sur les mesures qu’ils envisagent de prendre pour empêcher une répétition des événements qui ont entaché les essais de Barcelone le week-end dernier.
C’est l’avenir du pays en F1 qui en dépend puisque l’Espagne accueille cette année deux Grands Prix.
La FIA a réagi de manière la plus stricte possible aux événements survenus lors de l’épreuve, où certains fans ont crié des injures racistes à Lewis Hamilton.
L’organe directeur a exigé une explication complète de la part de la fédération espagnole du sport automobile (RFEA) sur ce qui s’est passé le week-end dernier et surtout sur ce qui sera entrepris pour éviter que cela ne se reproduise.
Elle doit maintenant préparer sa réponse et montrer qu’elle aussi est en train de réfléchir à la question avec le plus grand des sérieux.
La RFEA peut bien réagir de la façon dont elle le souhaite, il a été entendu que la situation sera traitée sérieusement par la FIA.
D’après certaines sources proches de la FIA, les Grand Prix d’Espagne à Barcelone et d’Europe à Valence, sont aujourd’hui en danger en raison de ce qui s’est passé. La FIA ne veut pas tolérer la moindre trace de racisme dans le sport automobile.
Les supporters espagnols s’en sont pris à Hamilton de chez McLaren parce qu’ils ont le sentiment que l’ancien champion du monde Fernando Alonso a été rabaissé et oublié de façon injuste quand il conduisait pour l’équipe de Woking l’année dernière.
Les récents essais ont vu une recrudescence de racisme envers Hamilton et McLaren. A Barcelone, un stade a été franchi dans l’intensité des injures des fans.
Les organisateurs ont dû fermer l’accès aux gradins et ont dû ériger des barrières dans les paddocks pour essayer d’apaiser la situation.