Citroen prépare sa première journée… correctement !
Le coup d’envoi de la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2008 a été donné ce matin avec le shakedown. Long de 2,6 km, le tronçon de route retenu était tracé à proximité du parc d’assistance, désormais installé à Karlstad. Au volant de leur Citroën C4 WRC, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc […]
Le coup d’envoi de la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2008 a été donné ce matin avec le shakedown. Long de 2,6 km, le tronçon de route retenu était tracé à proximité du parc d’assistance, désormais installé à Karlstad. Au volant de leur Citroën C4 WRC, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí ont été parmi les premiers à s’élancer. Les équipages Citroën voulaient bénéficier des meilleures conditions de route pour effectuer les derniers ajustements avant la course.
L’éclatant soleil et la température douce de cette matinée ont fait oublier que l’épreuve se déroule en Suède. L’équipe Citroën Total a mis à profit les quatre heures de ce shakedown pour approfondir sa connaissance des pneumatiques cloutés ’Sotto Zero’ Pirelli et affiner encore les réglages des voitures. Satisfaits du travail accompli, les Rouges se sont ensuite consacrés à la préparation de la superspéciale dont le départ sera donné ce soir.
« Courus sur couche de glace suffisamment épaisse, les premiers tours effectués sur ce shakedown ont été instructifs », expliquait Sébastien Loeb. « Il est toujours agréable d’évoluer dans ces conditions de glisse. Ensuite, avec le passage répété des voitures, la glace a peu à peu disparu, des rails se sont creusés et nous nous sommes retrouvés sur la terre. Même si je n’apprécie pas de rouler sur ce type de route, c’était malgré tout intéressant de constater le comportement de notre voiture et celui des pneumatiques, car nous allons probablement devoir affronter ce genre de difficulté durant le rallye. »
« Tant que la route du shakedown a été gelée, il a été possible d’exploiter pleinement la voiture et les pneumatiques », précisait Dani Sordo. « Ensuite, avec l’apparition de profondes traces, le pilotage est devenu moins plaisant. On subissait la route. Il était impossible de sortir de ces rails. Le bilan de cette matinée est malgré tout satisfaisant. Nous avons pu rouler dans plusieurs types de conditions et ainsi appréhender les différentes réactions de la voiture. »
L’équipage de la C4 WRC n°2 prendra le départ avec une pénalité de cinq minutes, consécutive au changement du moteur après le Rallye Monte-Carlo. « De retour à l’usine, nous avons effectué des analyses qui ont révélé une dégradation plus importante que celle que nous avions constaté après le problème de turbo survenu lors de la troisième journée du Monte-Carlo. Dans la mesure où ce moteur devait disputer les rallyes de Suède et du Mexique, nous avons jugé plus sage de procéder à ce changement pour garantir les meilleures chances à Dani et Marc », expliquait Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Sport.
« Mes débuts avec la Citroën C4 WRC se sont bien déroulés », racontait Urmo Aava qui évolue pour la première fois au volant d’une Citroën WRC préparée par l’équipe PH Sport assistée de techniciens de Citroën Sport Technologies. « J’ai essayé de trouver des réglages me permettant de rouler en confiance. J’ai besoin d’aligner les kilomètres pour apprendre la voiture. » Evoluant avec une Xsara WRC également préparée par l’équipe PH Sport assistée de techniciens de Citroën Sport Technologies, Conrad Rautenbach a mis à profit la matinée pour évaluer le comportement de sa voiture sur la glisse. « Après l’asphalte, je découvre la Xsara sur la glace. Ce matin, j’ai surtout voulu prendre mes marques avec la voiture et cela s’est plutôt bien passé. »
Le départ du rallye sera donné ce soir à partir de 20h00 depuis le parc d’assistance. La superspéciale est ensuite programmée sur l’hippodrome avant une mise en parc fermé qui débutera à 20h44.
D’après un communiqué Citroen Sport