Réactions – Sordo dans les points… Loeb 50ème
Au terme de la première journée du 57e Swedish Rally, Dani Sordo et Marc Martí placent leur Citroën C4 WRC à la 7e place des pilotes nominés pour inscrire des points ’Constructeurs’. De leur côté, Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont retirés de l’étape suite à une sortie de route sans gravité pour l’équipage. […]
Au terme de la première journée du 57e Swedish Rally, Dani Sordo et Marc Martí placent leur Citroën C4 WRC à la 7e place des pilotes nominés pour inscrire des points ’Constructeurs’. De leur côté, Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont retirés de l’étape suite à une sortie de route sans gravité pour l’équipage.
Alors que les ingénieurs et mécaniciens de Citroën Sport commençaient juste à s’installer sur leur emplacement réservé dans l’enceinte de l’assistance éloignée de Sunne, la nouvelle tombait. La Citroën C4 WRC de Sébastien Loeb et Daniel Elena était signalée arrêtée au kilomètre 19 de l’ES4. Attardés, les Champions du Monde en titre réussissaient finalement à rejoindre Sunne où ils expliquaient leurs mésaventures.
Les malheurs de Loeb et Elena ne s’arrêtaient pas là. La règle lors d’une assistance éloignée veut que les quatre mécaniciens autorisés à intervenir sur la voiture ne remplacent les pièces endommagées que par des éléments de rechange se trouvant déjà dans l’habitacle de la voiture. « L’équipe a essayé de réparer tout ce qu’elle pouvait », indiquait le quadruple champion du monde. « Cependant, sans protège carter, avec une puissance moteur réduite et un embrayage défectueux, nous avons préféré en rester là pour aujourd’hui. L’échangeur était abîmé et il est impossible d’en avoir un en permanence avec nous ! La réglementation est ainsi faite. C’était à nous de ne pas commettre de faute. »
Au volant de la deuxième voiture du team Citroën Total, Dani Sordo/Marc Martí sont partis prudemment ce matin avant de hausser progressivement le rythme l’après-midi. « Je savais que je ne remonterais pas comme ça les cinq minutes de pénalité que nous avons pris avant le départ pour disposer d’un moteur neuf », précisait Sordo. « J’ai donc adopté une cadence qui m’a permis de retrouver mes sensations sur la glace et de vérifier mes notes. Plus en confiance, j’ai ensuite pu attaquer davantage et éprouver de bonnes sensations ce qui est encourageant pour demain. »
« Frustrant, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour résumer cette journée », concluait Olivier Quesnel. « Alors que tout se passait remarquablement bien, Sébastien a effectué une petite erreur de pilotage dans un endroit anodin. Cela prouve une fois encore que rien n’est gagné d’avance, que ce sont des équilibristes et que la faute peut survenir n’importe quand. Il repartira demain en SupeRally. Dani et Marc respectent le tableau de marche que nous avions fixé et je suis satisfait de leur prestation aujourd’hui. Il reste deux longues journées et Dani pourrait encore grappiller quelque points ’Constructeurs’… »
D’après un communiqué de Citroen Sport