Jour 3 – Latvala remporte son premier succès !

Jari-Matti Latvala a été impressionnant tout le week-end et devient le plus jeune pilote, à 22 ans, à remporter une épreuve en championnat WRC. Le finlandais, sur la Ford Focus devance en effet son coéquipier Mikko Hirvonen de près d’une minute dans la deuxième manche de la saison : Le Rallye de Suède. Latvala a […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par

Jari-Matti Latvala a été impressionnant tout le week-end et devient le plus jeune pilote, à 22 ans, à remporter une épreuve en championnat WRC. Le finlandais, sur la Ford Focus devance en effet son coéquipier Mikko Hirvonen de près d’une minute dans la deuxième manche de la saison : Le Rallye de Suède.

Latvala a commenté sa joie après avoir battu le record détenu jusqu’à présent par le regretté Henri Toivonen, qui avait 24 ans lors de son succès au RAC Rally 1980.

« Il a été pour moi une idole, » a déclaré Latvala. « Je voulais battre ce record et j’ai eu enfin l’occasion de le faire ici, en Suède. C’est un sentiment énorme, surtout après notre mauvais résultat au Monte-Carlo. »

Ce succès du jeune finlandais montre d’abord la domination de Ford sur la neige où 4 pilotes du Top 5 sont des Ford Focus. Mikko Hirvonen signe en effet un deuxième podium consécutif, devant le pilote Stobart Gigi Galli. L’italien égalise là son meilleur résultat en WRC.

4ème, Peter Solberg sur sa Subaru Impreza interrompt le sans faute Ford. Il termine à 35 secondes seulement du podium. Le jeune pilote de 18 ans, Andreas Mikkelsen avec une Ford Ramsport, conclut le top 5, impressionnant son milieu.

Matthew Wilson prenant hier cette 5ème position, mais le finlandais a connu un problème de levier de vitesse, lui faisant perdre 25 minutes dans l’ES19.

Citroën a connu un week-end catastrophique, laissant Dani Sordo seul pour sauver le navire et terminer en 6ème position grâce à de nombreux abandons. L’espagnol avait au préalable écopé de 5 minutes de pénalité pour son changement de moteur. C’est la même désillusion pour Loeb qui est sortie de la route lors de la première journée et qui se verra attribuer également de 5 minutes de pénalité pour le prochain rallye après sa casse moteur.

Suzuki a fait bonne impression avec Toni Gardemeister qui prend la septième position sur la SX4 et malgré avoir perdu 4 minutes pour une erreur lors de la deuxième journée. Son coéquipier Per-Gunnar Andersson courait dans le top8, avant de s’arrêter pour une panne moteur lors de l’étape 1.

Henning Solberg termine à plus de 15 minutes du leader malgré avoir signé un meilleur temps dans l’ES17. Atkinson est lui à plus de 20 minutes avec la deuxième Subaru Impreza.

Rallye de Suède – Jour 3 – Top10

Pilotes Equipes Temps
1 Latvala Ford Focus 2:46:41.2
2 Hirvonen Ford Focus +58.3
3 Galli Ford Focus +2:23.2
4 P.Solberg Subaru Impreza +2:59.4
5 Mikkelsen Ford Focus 06 +5:46.0
6 Sordo Citroen C4 +7:13.1
7 Gardemeister Suzuki SX4 +10:35.3
8 Hanninen Mitsubishi Lancer +12:27.5
9 Ostberg Ford Focus +13:28.5
10 Ketomaa Ford Focus +13:50.7

Au championnat, Hirvonen et Ford prennent l’avantage grace à l’abandon de Loeb et les mauvais résultats de Sordo.
Les classements 2008 après la Suède

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.