Gardemeister signe le meilleur résultat de Suzuki
Toni Gardemeister a terminé le Rallye de Suède en 7e position, marquant deux points au classement ‘Pilotes’ et trois au classement ‘Constructeurs’ pour sa nouvelle équipe, Suzuki. Il s’agit du meilleur résultat de la jeune histoire de l’équipe japonnaise. Dans la foulée de la 8e place obtenue par P-G Andersson au Monte-Carlo il y a […]
Toni Gardemeister a terminé le Rallye de Suède en 7e position, marquant deux points au classement ‘Pilotes’ et trois au classement ‘Constructeurs’ pour sa nouvelle équipe, Suzuki. Il s’agit du meilleur résultat de la jeune histoire de l’équipe japonnaise.
Dans la foulée de la 8e place obtenue par P-G Andersson au Monte-Carlo il y a deux semaines, Gardemeister a permis à la Suzuki SX4 WRC de marquer à nouveau des points au Championnat du Monde grace notamment aux problèmes de Loeb, Hirvonen et Atkinson.
Andersson de son coté a été contraint à l’abandon lors de la première journée du rallye à cause d’un problème de joint de culasse. Gardemeister a quant à lui rallié l’arrivée malgré des problèmes hydrauliques et une excursion hors de la route samedi. Revenu dans les points après sa sortie, Le norvégien s’est attaché à sécuriser sa position lors des six dernières spéciales. L’ES18 étant annulée à cause du manque de neige, il a pu assurer jusqu’à l’arrive de Karlstad pour offrir à Suzuki sa seconde arrivée dans les points.
Gardemeister déclarait : « Je suis très heureux d’avoir marqué mes premiers points pour Suzuki après trois jours difficiles. Le plus gros problème venait des conditions de routes. Il y avait beaucoup de boue glissante et nous avons du assouplir la suspension lors de la première journée pour adapter les réglages au terrain. Le deuxième jour, nous sommes sortis de la route. Ce n’était pas grand-chose, cela n’aurait du nous coûter que 10 ou 15 secondes. Au final, nous avons perdu trois minutes. Nous sommes toujours heureux d’avoir de l’aide des spectateurs dans ces moments ! »
« Le dernier jour, nous avons roulé prudemment pour terminer. Il n’y avait aucun intérêt à prendre des risques. Il y a encore beaucoup de développement à faire sur la voiture mais nous sommes satisfaits des performances de la voiture compte tenu du peu d’essais effectués. Je suis certain que nous serons plus proches des meilleurs en fin de saison », ajoutait-il.