La FIA lance son programme « la course contre le racisme »
Les équipes de F1, les pilotes et les circuits seront invités à s’unir derrière le nouveau programme que la FIA vient de dévoiler pour lutter contre le racisme en course. Ce dernier sera officiellement lancé lors du Grand Prix d’Espagne en Avril. « La course contre le racisme » est un projet mené par le […]


Les équipes de F1, les pilotes et les circuits seront invités à s’unir derrière le nouveau programme que la FIA vient de dévoiler pour lutter contre le racisme en course. Ce dernier sera officiellement lancé lors du Grand Prix d’Espagne en Avril.
« La course contre le racisme » est un projet mené par le directeur de la FIA. Il compte bien, à travers ce programme, dénoncé le racisme qui ne sera pas toléré dans ce sport.
Celui-ci s’inscrit dans le sillage des événements survenus lors des essais de Barcelone où Lewis Hamilton a été pris à parti et inondé d’injures racistes.
Tous les acteurs en F1 et dans le sport automobile en général tels que les équipes, les circuits et les autorités sportives nationales, seront invités à participer à la nouvelle campagne. Une seconde campagne « La mobilisation contre le racisme » devrait voir le jour rapidement.
Les fans pourront également soutenir cette initiative par l’intermédiaire d’un site web qui sera mis en place avant le lancement officiel de « la course contre le racisme ».
« La FIA est consterné par les scènes de violences à caractère raciste qu’a pu vivre Lewis Hamilton. Un tel comportement va à l’encontre des principes fondamentaux d’égalité inscrit dans les statuts de la FIA, » a déclaré un porte-parole de la FIA.
« La Formule 1 est de renommée mondiale et ce sport n’a jamais rencontré de telles scènes avant et ne les tolérera pas à l’avenir. »
« Nous allons encourager tous ceux qui sont impliqués dans les sports mécaniques pour soutenir notre nouvelle campagne comme de récents champions du monde pour les prochaines générations de pilotes. »
La FIA a opté pour une politique de fermeté après les événements du circuit de Catalunya en menaçant de retirer l’Espagne du calendrier officiel. Le Grand Prix d’ Europe et le Grand Prix d’Espagne peuvent disparaître si des mesures ne sont pas mises en place pour veiller à ce que cette situation ne se répète pas.