Dakar 2023 - Etape 3 : Guerlain Chicherit remporte une spéciale écourtée

Automobile. Réduite en raison de conditions météo difficiles, la troisième étape du Dakar a profité au pilote français de l’équipe GCK, alors que Carlos Sainz est le grand perdant du jour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Guerlain Chicherit concentré avant de prendre le départ de l'étape
© Twitter DakarRally / Guerlain Chicherit concentré avant de prendre le départ de l'étape

Ce Dakar 2023 réserve décidemment bien des surprises à ceux qui ont osé l’affronter. Au lendemain de la grosse défaillance de Sébastien Loeb qui a quasiment perdu toutes chances de victoire finale, c’est un autre favori qui a déchanté aujourd’hui dans l’étape menant les concurrents d’Al-Ula à Ha’il.

Motors Inside sans pub ?

Longtemps arrêté au kilomètre 213 à cause d’un problème au niveau de la roue arrière gauche de son Audi, Carlos Sainz a perdu un temps précieux et se retrouve désormais largement distancé au général. Treizième de l’étape à 20 minutes du vainqueur du jour, Nasser Al-Attiyah s’empare en effet de la tête du rallye avec désormais un matelas confortable sur son premier poursuivant, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi.

Victimes tous les deux de multiples crevaisons lors de la deuxième étape hier, les 4x4 Hunter de Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit ont cette fois-ci connu des fortunes diverses. Si l’Alsacien a de nouveau perdu du temps sur des pistes toujours plus caillouteuses, son compatriote a remporté la spéciale réduite de 70 kilomètres pour cause de conditions météo difficiles. L’ancien champion du monde de ski freeride remporte ainsi sa première victoire d’étape sur le Dakar depuis l’édition 2013 du rallye.

En bagarre pour la victoire en début de journée, Stéphane Peterhansel est, avec Al-Attiyah, l’autre grand bénéficiaire du jour. Grâce à sa quatrième place sur cette étape, « Monsieur Dakar » monte sur le podium du général derrière les Toyota du Qatari et d’Al-Rajhi.

Les concurrents vont désormais poser leurs valises pour deux jours sur le bivouac de Ha’il pour deux étapes qui feront la part belle à la navigation et aux premiers longs cordons de dunes.

Classement Etape 3

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Chicherit / WinocqGCK Motorsport03:22:57
2Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+00:03:26
3Terranova / Haro BravoBahraïn Raid Xtreme+00:05:04
4Peterhansel / BoulangerTeam Audi Sport+00:07:47
5Al Rajhi / Von ZitzewitzOverdrive Racing+00:08:31

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing12:20:33
2Al Rajhi / Von ZitzewitzOverdrive Racing+00:13:20
3Peterhansel / BoulangerTeam Audi Sport+00:20:45
4Vitse / LefebvreMD Rally+00:24:53
5Baragwawath / CremerCentury Racing Factory Team+00:26:16

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut