Dakar 2023 - Etape 6 : Al-Attiyah s'envole au général, catastrophe pour Audi

Automobile. Journée cauchemar pour la marque aux anneaux qui a vu deux de ses voitures accidentées sur cette sixième étape, dont celle de Stéphane Peterhansel qui a dû abandonner.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
C'est une nouvelle fois Nasser Al-Attiyah qui s'est imposé sur cette étape
© Twitter DakarRally / C'est une nouvelle fois Nasser Al-Attiyah qui s'est imposé sur cette étape

Le Dakar est une épreuve impitoyable. Que ce soit pour un amateur, un professionnel ou un multiple vainqueur, le plus grand rallye-raid au monde ne réserve de traitement de faveur à personne. Cette édition 2023 en est le parfait exemple. Après Loeb, Sainz et Chicherit, c'est sur Stéphane Peterhansel et son copilote Edouard Boulanger que les dieux du rallye-raid ont jeté leur sort.

Motors Inside sans pub ?

Dans une étape une nouvelle fois raccourcie (358 kms au lieu de 466) et dont les organisateurs ont été contraints de modifier le tracé en raison de la météo, c'est Nasser Al-Attiyah qui a signé le meilleur temps pour la troisième fois sur cette édition. Le Qatari peut désormais voir venir. Les soucis rencontrés par ses principaux rivaux lui permettent de bénéficier d'un matelas de plus d'une heure d'avance au général sur son nouveau dauphin, le Sud-africain Henk Lategan.

Alors qu'il était parti sur un gros rythme, Stéphane Peterhansel a été accidenté peu après le kilomètre 200. Deuxième au général ce matin, le pilote français cravachait pour refaire son retard sur Al-Attiyah lorsque son Audi stoppa après une dune. Si le pilote s'en est sorti sans dommage, ce n'est pas le cas de son coéquipier Edouard Boulanger qui a dû être transporté à l'hôpital à cause de douleurs dorsales. Une bien grande déception pour le duo tricolore de l'Audi numéro 204 qui représentait la plus grande menace face à la Toyota d'Al-Attiyah. En 34 participations, il s'agit seulement du sixième abandon pour « Monsieur Dakar », le quatrième en autos.

Quelques minutes après ce coup du sort, c'est une autre Audi, celle de Carlos Sainz, qui connut elle aussi un accident, à quelques mètres à peine de celle de son coéquipier. Bien que l'équipage espagnol ait pu repartir, son retard se chiffre en heures alors que le triple vainqueur de l'épreuve pouvait encore nourrir des espoirs de podium final.

De son côté, Sébastien Loeb continue sa route. Bien que distancé au général, il peut toujours espérer grimper dans le Top 3 si le sort ne s'acharne pas de nouveau sur son BRX. Un sort dont a pour l'instant été préservé le solide leader de cette course. Le duo Al-Attiyah / Baumel doit cependant se méfier car la route est encore très longue jusqu'à l'arrivée et les pièges toujours plus nombreux.

Classement Etape 6

ConcurrentsEquipesTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing03:13:12
2Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme+00:03:29
3Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+00:08:52
4Chicherit / WinocqGCK Motorsport+00:09:12
5Zala / FiuzaTeltonika Racing+00:10:33

Classement général

ConcurrentsEquipesTemps / Ecarts
1Al-Attiyah / BaumelToyota Gazoo Racing24:00:48
2Lategan / CummingsToyota Gazoo Racing+01:06:50
3Moraes / GottschalkOverdrive Racing+01:13:19
4De Villiers / MurphyToyota Gazoo Racing+01:44:38
5Ekström / BergkvistTeam Audi Sport+01:46:55

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut