Le jeune pilote néerlandais Dilano Van't Hoff décède à Spa lors d'une épreuve de FRECA
Automobile. Le pilote de 18 ans Dilano Van't Hoff est décédé ce matin sur le circuit de Spa-Francorchamps après une terrible collision dans la ligne droite des Combes lors d'une course FRECA.


C'est un drame qui rappelle tristement le décès d'Anthoine Hubert sur le même circuit il y a quatre ans. Le Hollandais Dilano Van't Hoff, pilote de Formula Regional Europe Championship by Alpine (FRECA) pour l'équipe MP Motorsport, a été victime d'un tragique accident ce matin à Spa-Francorchamps, en prologue aux 24h de Spa.
L'accident a eu lieu dans le dernier tour de la course, alors que les pilotes étaient relativement serrés après le passage de la voiture de sécurité. Une collision impliquant plusieurs monoplaces s'est alors produite dans la ligne droite des Combes. Est ensuite arrivé Dilano Van't Hoff, qui a tapé le rail et s'est retrouvé en travers de la piste. Ses poursuivants n'ont pas pu l'éviter, perturbés par une visibilité réduite à cause de la piste humide, et l'ont percuté à plus de 200 km/h.
Les organisateurs des 24h de Spa ont officialisé son décès en début d'après-midi. Les pilotes de F2 ont rendu hommage au jeune Néerlandais avant le départ de la course sprint en Autriche avec une minute de silence. Plusieurs pilotes de F1 ont également présenté leurs condoléances à la famille via les réseaux sociaux, comme George Russell.
"La grande communauté des CrowdStrike 24 Hours of Spa et du Circuit de Spa-Francorchamps est dévastée par la nouvelle du décès accidentel ce matin du pilote de Formula Regional Europe Championship by Alpine, Dilano Van't Hoff", écrivent les organisateurs du circuit sur Instagram. "Toutes les animations prévues sur la grille de départ des 24 Hours of Spa ont été annulées et une minute de silence sera observée avant le départ de la course pour honorer la mémoire de Dilano."
Dilano Van't Hoff avait gagné le titre de champion d'Espagne de F4 en 2020. Âgé de 18 ans, il avait terminé au 17e rang du championnat en 2022.
En 2019, le pilote de F2 Anthoine Hubert est décédé suite à un accident dans des conditions similaires, sur la portion du Raidillon. Depuis, les débats vont bon train concernant la sécurité sur le circuit de Spa-Francorchamps, comme on l'a également vu en 2021 avec un crash à haute vitesse de Lando Norris lors des qualifications.