Mathieu Baumel revient sur son grave accident après le Dakar : "la décision la plus difficile de ma vie"
Victime d'un très grave accident fin janvier alors qu'il assistait au bord de la route une voiture accidentée, le copilote français quadruple vainqueur du Dakar a été amputé d'une jambe, mais n'a qu'un seul souhait : reprendre la compétition le plus rapidement possible.


Mathieu Baumel est une légende du Rallye Raid et du Dakar. Quadruple vainqueur de l'épreuve en tant que copilote de Nasser Al-Attiyah (2015, 2019, 2022, 2023), le Français fait partie des références dans son domaine. Fin janvier, quelques jours seulement après l'édition 2025 du Dakar, et alors qu'il était sur la route pour aller assister au départ du rallye de Monte-Carlo historique, Baumel a été victime d'un très grave accident de la circulation à hauteur de la ville de Reims.
S'arrêtant pour porter assistance à une voiture en panne, un autre véhicule est venu percuter la voiture immobilisée, projetant le pilote contre la dépanneuse. Placé dans un coma artificiel pendant quelques jours, il a ensuite dû prendre « la décision la plus difficile » de sa vie en acceptant de se faire amputer de la jambe droite.
C'est dans un message vidéo posté sur ses réseaux sociaux que le désormais copilote du Belge Guillaume de Mevius a annoncé la nouvelle :
« Comme vous le savez, j'ai été impliqué dans un grave accident sur le bord de la route. Une voiture est entrée dans une autre voiture qui m'a ensuite percuté, malheureusement. J'ai donc été transféré à l'hôpital où je suis toujours, et après 17 jours désormais, je peux vous annoncer que je vais mieux, mais que j'ai pris la décision la plus difficile de ma vie de me faire amputer de la jambe droite. »
« Je vais donc avoir une prothèse en carbone en guise de nouvelle jambe, mais qui ne sera malheureusement pas ma jambe d'origine. J'ai aussi eu trois opérations de la jambe gauche qui vont me permettre de la récupérer. »
Dans son message, Baumel en a aussi profité pour remercier le personnel de l'hôpital de Reims et tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien : « Je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont occupées de moi ici à l'hôpital. Je voudrais aussi remercier tous les gens à travers le monde qui m'ont envoyé des messages depuis mon accident, que ce soit des lettres, des vidéos ou des messages sur WhatsApp. Cela me donne beaucoup de force pour le futur qui m'attend désormais. »
Baumel n'a maintenant qu'une seule idée en tête : participer au Dakar 2026, lors duquel il sera à nouveau associé à De Mevius : « Maintenant, je n'ai qu'un seul but, être prêt pour le prochain Dakar dans la catégorie T1+ et me battre pour la victoire. C'est maintenant l'heure de la récupération qui prendra des semaines, des mois peut-être, mais je me sens bien dans ma tête et prêt à tout affronter dans le futur. »
Dès que cela sera possible, Baumel sera transféré dans un centre spécialisé au Grau-du-Roi en Occitanie, où il va travailler avec sa prothèse et retrouver la mobilité et la force musculaire côté gauche. Il prendra ensuite la direction de Capbreton dans les Landes pour une remise à niveau musculaire encore plus spécifique.
« Gagner le Dakar avec ma prothèse, ce serait incroyable ! Par ailleurs, je souhaite mettre en place une fondation pour venir en aide aux grands traumatisés de la route. »
Toute la rédaction de Motors Inside souhaite un prompt rétablissement à Mathieu Baumel et a désormais hâte de le retrouver sur les pistes.