Ecclestone : La mauvaise répartition des revenus "probablement de ma faute"
Interrogé par la presse, Bernie Ecclestone s'est confié sur les difficultés économiques importantes des écuries en reconnaissant des erreurs et en invitant les équipes de pointe à des sacrifices financiers.


Dans le contexte de la crise qui touche la F1, Bernie Ecclestone a admis avoir commis des erreurs et a indiqué que les écuries de pointe devraient faire des sacrifices pour résoudre l’épineux problème des coûts.
D’habitude peu enclin à se confier à la presse, Ecclestone a reconnu que les accords commerciaux conclus avec les équipes avaient contribué aux difficultés rencontrées par la discipline : « Le problème est qu’il y a probablement trop d’argent qui est mal distribué ; c’est probablement de ma faute, » a-t-il admis ce samedi à Austin. « Mais comme beaucoup de contrats que les gens font, ils semblent bons au moment où ils sont faits. »
Regrette-t-il de les avoir conclus ? « Si l’entreprise m’appartenait, j’aurais fait les choses autrement parce que ça aurait été mon argent que était en jeu. Mais je travaille pour des gens qui sont dans le business pour faire de l’argent. »
Parmi les idées avancées par le président de la FOM pour améliorer la situation, la principale est de faire contribuer les grosses écuries en les incitant à partager leurs revenus à travers un fond pour aider les petites structures. « Nous devons ouvrir les yeux des gens en position de décider vers ce qu’ils doivent faire. Je ne voudrais pas être dans une position où je serais trop fort, où la F1 disparaîtrait et où on dirait que c’est à cause de vous qu’elle disparait. »
« J’ai dit aux gens qui récoltent une somme d’argent que j’aimerais prendre un pourcentage de leur revenu lié à la performance. Je placerais cet argent dans un pot commun pour le diviser entre les trois ou quatre équipes que nous savons en difficulté mais qui ne vont pas s’en aller avec l’argent, et j’y placerai la même somme d’argent. »
Il sait cependant que mettre en place une telle structure financière ne sera pas chose aisée : « Il faut décider de la meilleure manière de résoudre tout cela. Franchement, je sais ce qui va mal mais je ne sais pas comment arranger ça. Tout le monde n’est pas prêt à tout faire pour régler ça parce qu’ils ne le peuvent pas. Les règles nous ont ligotés. Nous ne pouvons pas tous nous asseoir tranquillement et penser que le problème va se résoudre tout seul. Ce n’est pas comme avoir un rhume et prendre quelques comprimés. Je pense que la situation est telle que si suffisamment de gens veulent la résoudre, nous pouvons la résoudre. C’est l’affaire des gens qui sont impliqués dans le sport, qui veulent prendre soin de la discipline et qui sont prêt à faire quelques sacrifices. Je voudrais déchirer tous les contrats, prendre tout l’argent, payer toutes les dettes des équipes qui devraient être payées comme ça les gens ne souffriraient pas à cause de la Formule 1. »
Alors qu’un boycott de la part de certaines équipes – Lotus, Force India et Sauber – a pu être évoqué dans la soirée de samedi, Ecclestone affirme que ce n’est pas à l’ordre du jour : « Oubliez ces conneries. Je vous promets qu’ils vont courir. Ils vont courir, je peux vous le garantir : mais je m’inquiète du fait qu’ils puissent courir l’année prochaine. »