Qualifications - Belgique : Sur sa planète, Hamilton n'a pas changé ses bonnes habitudes

Cette saison, Lewis Hamilton est véritablement l'homme du moment dans l'exercice du tour chronométré. Il décroche la Pole Position du Grand Prix de Belgique, soit la sixième consécutive ! Romain Grosjean et Sergio Pérez ont épaté alors que Ferrari a connu une séance qualificative très difficile..  Icon For Chat#6  10
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton une nouvelle fois au dessus de la meute en Qualifications
© Mercedes / Lewis Hamilton une nouvelle fois au dessus de la meute en Qualifications
Après quatre semaines de pause, les 20 pilotes de cette saison 2015 de Formule 1 se retrouvent sur le majestueux tracé de Spa-Francorchamps, pour la onzième séance de qualifications !

Comme ce matin et dans la continuité du début du week-end, la météo est plus que clémente au dessus des Ardennes belges: grand soleil et 23 degrés contre l'air, contre près de 40 degrés sur la piste !

Du côté des pénalités, plusieurs pilotes ont été sanctionnés depuis le début du week-end: les plus lésés étant les pilotes Mclaren-Honda, avec Fernando Alonso et Jenson Button : 30 places pour l'Espagnol et 25 places pour l'Anglais. Chez Toro Rosso, Max Verstappen est sanctionné de dix places. Ces trois pilotes sont sanctionnés pour des changements de pièces sur leur groupe propulseur. Mauvaise nouvelle également pour Romain Grosjean qui descendra de cinq places, pour un changement de boîte de vitesses, cette fois.

à 14 heures, le feu passe au vert pour la Q1 !




C'est Valterri Bottas qui rejoint le premier la piste, en pneus médiums. Le premier relais est dominé par Nico Rosberg, en 1:49:498. Il devance tout juste Lewis Hamilton (+0,079 centièmes de seconde). Suivent Vettel, Bottas et Sainz, à près de 7 dixièmes d'écart. Un seul pilote n'a pas encore pris la piste: Felipe Massa.

Chez Mclaren, on affiche peu d'ambition et il y a de quoi : les pénalités imposées les assurent de partir de la dernière ligne !

A 5 minutes de la fin, les éliminés sont donc Button, Alonso, les deux Manor de Merhi et Stevens ainsi que Felipe Massa.

Chez Ferrari, on annonce à la radio que les deux pilotes effectueront le dernier relais de cette Q1 en pneus tendres. Ils sont imités par la quasi-totalité du plateau. Les temps s'améliorent donc sans cesse. Felipe Massa se sort de la zone rouge en réalisant un temps correct. Max Verstappen est sous pression désormais: il s'en sort ! Carlos Sainz et Valterri Bottas passent à leur tour sous la menace du couperet : les deux pilotes y échappent aisément ! Ils éliminent ainsi Felipe Nasr sur sa Sauber, qui termine 16e. L'ingénieur de Jenson Button trouve un point de satisfaction, malgré l'élimination: le vétéran Anglais bat Fernando Alonso. Lui-même reste d'ailleurs très positif:




Eliminés en Q1: Nasr, Button, Alonso, Stevens, Merhi.

Après quelques minutes de relâchement, les 15 pilotes restants partent pour la Q2. Valerri Bottas prend une nouvelle fois la piste le premier. Lors du tour de sortie, on annonce quelques problèmes de télémétrie dans la radio de Lewis Hamilton. Il est battu d'un dixième par Nico Rosberg.

A plus de huit minutes de la fin de la Q2: coup de théâtre : Kimi Raikkonen est arrêté, juste avant le virage de Stavelot. Le ralenti montre qu'un élément de l'unité de puissance a subitement abandonné Iceman. C'est en fait une chute de la pression d'huile qui est à l'origine du problème. La malchance n'a pas quittée le quadruple vainqueur du Grand Prix de Belgique, qui reste donc sur le carreau: seul Sebastian Vettel pourra défendre les chances de la Scuderia Ferrari, qui fête ici le 900e Grand Prix de son histoire.




Le drapeau rouge est brandi quelques minutes: la session s'arrête donc temporairement. Seul 7 pilotes ont signé un temps: Rosberg, Hamilton, Pérez, Hulkenberg, Massa, Bottas et Ericsson.

Après 5 minutes d'interruption, le feu repasse au vert : la bataille pour la qualification en Q3 va donc battre son plein !
Seul Max Verstappen reste dans son box: ses dix places de pénalité le dissuadent certainement de prendre la piste.

Nous avons donc 13 pilotes pour 10 places en Q3. Temps très satisfaisant des deux Lotus, Pastor Maldonado et Romain Grosjean : les monoplaces noir et or se hissent en Q3 ! Telle performance n'avait pas été réalisée depuis le Grand Prix du Canada. Grosse performance de Sergio Pérez également qui termine 4ème de cette Q2. Le contraste est saisissant avec son équipier, Nico Hulkenberg : 11ème et donc éliminé. Une erreur au premier virage (la Source) lui coûte les précieux dixièmes manquants. Daniil Kyvat et Marcus Ericsson sont les deux autres pilotes éliminés sur la piste.

Eliminés en Q2: Hulkenberg, Kyvat, Ericsson, Raikkonen, Verstappen .

Nous voici désormais au début de la Q3 ! Bien entendu, les Mercedes vont sauf surprise se disputer la Pole-Position.
Qui de Sebastian Vettel ou des Williams constituera la deuxième force ?




Les dix pilotes en lice donnent à présent le maximum sur les 7 kilomètres du majestueux tracé de Spa-Francorchamps !

Et au premier passage sur la ligne, c'est Lewis Hamilton qui prend les commandes, avec un temps de 1:47:449.
Nico Rosberg est sorti un peu large à la sortie de la courbe Paul Frère, avant l’enchaînement de Blanchimont : il accuse plus de 4 dixièmes d'écart.

Derrière, les Williams se sont accaparées la deuxième ligne, Bottas devant Massa. Temps plutôt décevant pour Sebastian Vettel: il est devancé également par Daniel Ricciardo. Derrière, Pastor Maldonado est provisoirement devant Romain Grosjean. Sergio Pérez et Carlos Sainz ne sont pas sortis des stands.

Etant donné la longueur du circuit, les pilotes ressortent pour ce qui constituera la seule et ultime tentative chronométrée: c'est un sans-faute pour Valterri Bottas qui s'élance une nouvelle fois devant tout le monde !

A 15 heures et 5 minutes, le drapeau à damier tombe sur la séance de qualifications de Sp-Francorchamps: Romain Grosjean améliore significativement avec un temps de 1:48:561. Il est 4ème ! Gros coup pour le Français mais la frustration est énorme avec cette pénalité de cinq places.

Pour la Pole, Lewis Hamilton a de nouveau amélioré : il fixe la référence en 1:47:197. L'Anglais remporte cette séance de Qualifications !

Nico Rosberg n'a pas pu hisser son niveau de jeu: il termine deuxième mais à près de cinq dixièmes de seconde. Valterri Bottas garde sa 3ème position. Tableau d'honneur également pour Sergio Pérez, qualifié 5ème mais qui récupérera la 4ème position. La grosse déception est du côté de Ferrari: Sebastian Vettel ne termine que 9ème. Ajouté au problème de Kimi Raikkonen, cette séance de qualifications est clairement décevante pour la Scuderia..




Voici le Classement complet de cette séance de Qualifications :

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:47:197
16
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:47:655
17
3
BottasWilliams Martini Racing1:48:537
19
4
GrosjeanLotus F1 Team1:48:561
17
5
PerezSahara Force India F1 Team1:48:599
16
6
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:48:639
17
7
MassaWilliams Martini Racing1:48:685
15
8
MaldonadoLotus F1 Team1:48:754
17
9
VettelScuderia Ferrari1:48:825
17
10
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:49:771
12
11
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:49:121
12
12
KvyatInfiniti Red Bull Racing1:49:228
11
13
EricssonSauber F1 Team1:49:586
12
14
RaikkonenScuderia Ferrari
8
15
VerstappenScuderia Toro Rosso
10
16
NasrSauber F1 Team1:49:952
6
17
ButtonMcLaren Honda1:50:978
6
18
AlonsoMcLaren Honda1:51:420
6
19
StevensManor Marussia F11:52:948
6
20
MerhiManor Marussia F11:53:099
7
Partager

Qualification

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  10 commentaires

    Icon For Contact#1
    VdeV, 22 Aug. 2015, 15:53

    C'est Magic Lewis! Un pur diamant de pilote avec une vitesse naturelle au dessus de tout ce qui existe aujourd'hui. Spa est un vrai juge de paix tellement ce long circuit rapide et très technique est probablement le plus exigeant sur le plan du pilotage pur. Si on laisse de coté ses quelques très rares erreurs soulignées au triple trait rouge par certains détracteurs jaloux, il fait aujourd'hui figure d'extraterrestre dans sa discipline. Je ne sais pas où il va s'arrêter mais il son parcours actuel est vertigineux.


    Icon For Contact#1
    kristobal79, 22 Aug. 2015, 18:59

    Bravo à Lotus qui fait un gros boulot malgré leurs gros soucis financiers (certainement la cause de boites de vitesses fragiles) et grosjean qui colle une fois de plus 2 dixième à son coéquipier avec une séance d'essais en moins.... je pense qu'un alonso se batterait pour le titre avec cette lotus ....


    Icon For Contact#1
    Alinnhomaya, 22 Aug. 2015, 18:59

    Lewis reste impeccable, qu'on aime ou pas, ses performances sur la piste sont indiscutables, bravo à lui, parce qu' il est entrain d'écrire une histoire exceptionnelle en f1 de sa génération.... Quand on voit un pilote talentueux comme Nico manger la boue presque chaque week-end à voiture égale, on se rend compte de la force naturelle de ce talent "Lewis".... La course, c'est demain, et sans pépins quelconque, je ne vois pas comment Lewis peut perdre cette course.... La concurrence devrait à mon avis commencer à penser à la saison prochaine, car les carottes sont presque cuites, question de 2 ou 3 grand prix propres pour les Mercedes..... :)


    Icon For Contact#1
    didi, 22 Aug. 2015, 19:46

    Je crois au talent exceptionnel de Lewis, et aux moyens énormes de l'écurie Mercedes, mais ... il serait peut être temps de se poser la question de la différence entre un moteur usine et un moteur client !


    Icon For Contact#1
    Hyppocamp, 22 Aug. 2015, 19:49

    Hamilton me laisse encore une fois sur le c... Quand il a trouvé le bon équilibre de sa voiture il va diablement vite et je ne vois personne par les temps qui courent qui puisse ne serait-ce qu'égaler sa pointe de vitesse. C'est tout simplement un grand artiste pas loin d'être au sommet de son art.


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 22 Aug. 2015, 20:00

    J'entends les commentaires des journalistes moins dithyrambiques lorsqu'il s'agit d'Hamilton par rapport aux encensements prodigués par les mêmes, la saison dernière, au bénéfice de Rosberg, lors des épreuves de la pole... malgré les problèmes rencontrés par Hamilton et qui n'étaient pas de son fait: ( Monaco, Allemagne et Hongrie notamment). Bravo à Hamilton, on ne peut polémiquer sur les grands talents pour la pole, parmi les pilotes actuels...ce sont sans conteste, Hamilton et Vettel.


    Icon For Contact#1
    GaelJolivert, 22 Aug. 2015, 20:14

    Je profite mon retour à l'hôtel pour vous dire combien j'ai apprécié la journée ici à Spa. C'est la première fois que je viens là, Le public est très nombreux et tellement enthousiaste car le spectacle est génial. Puisque que je vois que vous causez d'Hamilton, je peux vous dire qu'en piste depuis ce matin en EL3 et en qualif il est tres tres impressionnant. Sauf problème je vois pas qui pourra le battre si il roule demain comme aujourd'hui. Dommage les Ferraris se trainent je sais pas si vous savez pourquoi?


    Icon For Contact#1
    Denis 62, 22 Aug. 2015, 20:16

    Sept pilotes en trois dixièmes, la bataille pour le podium s'annonce grandiose !


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 23 Aug. 2015, 0:44

    J'espère que vous avez regardé le GP2 après les qualifs. On a vu plusieurs dépassements en plein dans le raidillon, juste hallucinant. Bon, c'est vrai qu'ils se mettent grave au tas aussi..


    Icon For Contact#1
    ayenge, 23 Aug. 2015, 10:08

    Beau GP2, content pour Vandoorne ! S'il est pas champion en fin de saison c'est qu'il y'a un gros problème !


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top