La FIA approuve un nouveau système de grillages de protection

La FIA a approuvé un tout nouveau système de barrières de protection contre les débris, bien moins gênant pour les spectateurs venus assister à la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA approuve un nouveau système de grillages de protection

La compagnie suisse Geobrugg a proposé un nouveau système de protection anti-débris pour les circuits, dont la FIA vient d’annoncer l’homologation. Ce système permettra d’espacer les poteaux maintenant la structure en place, qui s’avéraient quelques fois dérangeants pour le public en tribune. Ainsi, l’espace de quatre mètres entre chaque poteau sera désormais de six mètres, sans réduire l’efficacité du système de protection.

En effet, le nouvel espacement est bénéfique dans de nombreux domaines. Primo, en cas de choc avec le grillage, la probabilité d’impact avec le poteau est réduite pour les pilotes. Par ailleurs, ce nouveau dispositif nécessite moins de conteneurs lors de l’acheminement du matériel. Tercio, ce grillage est plus simple et plus rapide à installer, étant donné qu’il ne nécessite pas de fondations en béton.

Le directeur des solutions mécaniques de Geobrugg, Jochen Braunwarth, s’est expliqué sur cette innovation. « Nous ne visions rien de moins qu’une révolution en matière de grillages anti-débris. Un impact massif sur la durabilité tout en essayant d’améliorer la sécurité et la facilité d’installation du système était notre objectif. Je crois que nous l’avons atteint et plus encore. Les circuits qui recherchent une solution plus durable et une meilleure expérience pour les spectateurs ne doivent pas aller chercher plus loin. » a exposé Braunwarth.

Ce nouvel espacement a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un câble de seize millimètres de diamètre, combiné à des spirales hélicoïdales à haute résistance pour connecter le câble à la maille. Ce dispositif a bien entendu été testé avant sa mise en place, notamment avec des voitures de tailles normales lancées à 150 km/h sur le grillage.

Avec l’homologation de la FIA, ce nouveau grillage sera installé sur les circuits de Grade 1, jugés les plus sûrs.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.