Grand Prix d'Arabie Saoudite - Qualifications : Perez pour sa première pôle

Pour la première fois de sa carrière, Sergio Perez va commencer un Grand Prix en pôle position.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Sergio Perez devant les deux Ferrari
© Red Bull / Sergio Perez devant les deux Ferrari

Q1 :



La Haas de Kevin Magnussen était la première monoplace à prendre la piste en qualifications. Il était suivi des deux McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Mercedes était la seule équipe de cette première partie de qualifications à chausser des pneus mediums. Contrairement aux années passées ce choix n'était mas motivé par un rythme supérieur qui leur permettrait de passer en Q2 mais par l'optique de pouvoir économiser un train de pneumatique tendre.

Avec 11 minutes restantes, la session était chamboulée par un drapeau rouge suite au crash de Nicholas Latifi au virage numéro 13. À l'entrée de la courbe, l'arrière du Canadien se dérobe à haute vitesse avant de venir s'écraser dans les barrières. Heureusement plus de peur que de mal pour le pilote Williams qui n'a pas eu de problème à sortir de sa voiture accidentée.

Alors que Tsunoda s'apprêtait à attaquer son premier tour des qualifications, son ingénieur le rappele au stand à cause d'un problème technique. Si l'Alpha Tauri semble être une monoplace performante en terme de rythme, sa fiabilité est relativement inquiétante.

Provisoirement premier de la fiche des temps, Max Verstappen voyait son chronomètre voler en éclats après le passage des deux Ferrari. En effet Carlos Sainz a réussi à inscrire un 1'28'855, deux dixièmes devant son coéquipier et 5 dixièmes devant la Red Bull du Néerlandais.

Avec deux minutes restantes la situation était critique chez Mercedes. En effet à l'abord de son dernier tour, Lewis Hamilton, 7 fois champion du monde de Formule 1, était en passe de se faire éliminer en Q1, une seconde et deux dixièmes derrière son voisin de garage. Malgré avoir amélioré son tour, le Britannique n'est pas parvenu à passer en Q2 pour la première fois depuis 2017.

Liste des éliminés : Yuki Tsunoda (20ème), Nicholas Latifi (19ème), Nico Hülkenberg (18ème), Alexander Albon (17ème) et Lewis Hamilton (16ème)

Q2 :



Dès le début de cette deuxième partie de qualifications, la Ferrari de Charles Leclerc montrait le chronomètre à battre en inscrivant un 1'28'883. Les deux Red Bull étaient à moins de 1 dixième du Monégasque.

Cette deuxième partie de qualifications n'était pas sans incident pour les pilotes français. En effet dans le garage Alpine, Esteban Ocon était gêné par la McLaren de Daniel Ricciardo ce qui l'empêchait de compléter son tour. Pierre Gasly lui devait finir les qualifications avec un fond plat un peu abîmé après avoir trop frotté la piste.

Avec 5 minutes restantes, les qualifications étaient mises en pause suite à un accident impressionnant de Mick Schumacher au virage numéro 12. Un accident terrifiant visuellement dont, heureusement, Mick Schumacher semble être ressorti sans de graves séquelles.

C'est finalement Carlos Sainz qui s'est emparé du meilleur tour de cette deuxième manche des qualifications. 94 millièmes devant son coéquipier, Charles Leclerc.

Belle prestation également des deux pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon respectivement en 7ème et 9ème position qui parviennent à se hisser en Q3 dans un milieu de peloton extrêmement serré.

Liste des éliminés : Lance Stroll (15ème), Mick Schumacher (14ème), Guanyu Zhou (13ème), Daniel Ricciardo (12ème) et Lando Norris (11ème)

Q3 :



Les Ferrari étaient impressionnantes au début de cette dernière partie des qualifications. Carlos Sainz parvenait à poursuivre son bon rythme des fins de Q2 en prenant la pole position provisoire. l'Espagnol était seulement 44 millièmes devant Charles Leclerc.

Déception en revanche pour Max Verstappen qui se plaignait d'un manque d'adhérence. Inconfortable le pilote Néerlandais n'a pas pu faire mieux que 6ème lors de sa première tentative.

Provisoirement en pole position, Charles Leclerc s'est finalement fait battre par Sergio Perez lors de leurs dernières tentatives. Seulement 25 millièmes séparent les deux hommes.

Carlos Sainz est troisième devant Max Verstappen. Esteban Ocon est 5ème, soit le meilleur des autres devant la Mercedes de George Russell et son coéquipier Fernando Alonso. Pierre Gasly a fini en 9ème position.

Grand Prix d'Arabie Saoudite - Les photos des EL3 et qualifications

Fond circuit
GP Arabie Saoudite
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 25 mars
15h - 16h
18h - 19h
Samedi 26 mars
15h - 16h
18h - 19h
Dimanche 27 mars
19h - 21h
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut