Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Arabie Saoudite - Max Verstappen remporte la course avec ingéniosité

F1. Max Verstappen remporte le 2ème Grand Prix de la saison, en Arabie Saoudite. Le pilote Red Bull a bien géré les zones de DRS et son avantage dans les lignes droites pour doubler Leclerc à trois tours de l'arrivée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Red Bull de Vertstappen à Djeddah !
© Red Bull / La Red Bull de Vertstappen à Djeddah !

Ce deuxième Grand Prix de la saison était déjà mal embarqué pour la monoplace de Tsunoda qui n'a pas pu prendre le départ à la suite d'un problème dès son tour de chauffe. Alors que Mick Schumacher ne pouvait pas non plus prendre le départ à la suite de son accident en qualification la veille, seulement 18 monoplaces ont donc pris le départ ce dimanche.

Le départ
Le départ dans ce circuit urbain a été très propre et n'a donné quasiment aucun incident si ce n'est un petit accrochage avec l'Alfa Romeo de Zhou qui prendra 5 secondes de pénalités lors de son arrêt au stand.

En tête de la course, aucun changement de position n’est à signaler excepté Russel qui prend l'avantage sur Ocon au 3ème tour.

Quelques tours plus tard, c'est Verstappen qui parvient à prendre l’avantage sur la Ferrari de Sainz pour gagner la troisième place.

Batailles entres Alpine
Ocon est quelque peu en difficulté pendant les premiers tours de piste et une fois s'être fait dépasser par la Mercedes de George Russell, c'est Fernando Alonso qui revient sur lui. Entre le tour 6 et le tour 14, les deux pilotes vont mener plusieurs batailles et se doubler puis se redoubler à plusieurs reprises, mettant en sueur l'ensemble du personnel de l'écurie française. En plus de perdre du temps sur Russel qui prend le large, c'est Valtteri Bottas qui parvient même à mettre en danger Ocon. Même si le spectacle est beau, on se demande si cela a un intérêt au niveau comptable pour l'équipe. Otmar Sfaznauer à la tête de l’écurie Alpine doit demander aux pilotes de garder leur position. Cela nous rappelle les batailles entre Ocon et Perez alors qu’ils étaient dans une Racing Point rose…

Pérez passe au stand
Sergio Perez est le premier pilote à rentrer au stand sous la pression des deux Ferrari et de son coéquipier Red Bull.

Voiture de sécurité au tour 20
C'est le pilote Williams Nicholas Latifi qui part à la faute et provoque l'entrée de la voiture de sécurité !

C'est un moment crucial de la course puisque Perez est déjà passé par les stands et que les pilotes derrière lui peuvent ainsi bénéficier d'un arrêt au stand moins coûteux en temps.

Quasiment tous les pilotes sont passés par les stands pour changer de pneus et chausser les pneus durs à l'exception de Lewis Hamilton, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg.

À ce moment du Grand Prix précisément, Perez vient de perdre la tête de la course et ne montera même pas sur le podium. Malchance vous dites ?

13 derniers tours imprévisibles
Finalement c'est dans les derniers tours de course que s'est joué le résultat final de ce grand prix. La fiabilité de plusieurs monoplaces à par hasard fait défaut presque simultanément à trois différents pilotes : Alonso, Ricciardo, Bottas.

Ces abandons provoquent l'entrée d'une voiture de sécurité virtuelle. Max Verstappen en profite pour se rapprocher de Charles Leclerc en ayant chauffé ses pneus un peu mieux.

Verstappen parvient à prendre l’avantage sur Leclerc qui le redouble immédiatement la ligne droite suivante.

À cause des zones de DRS et du coup de l'avantage aérodynamique en abaissant son aileron de plusieurs kilomètres/heure, les deux pilotes ne veulent pas passer la ligne de détection DRS en premier. Leclerc sait que Verstappen aurait un avantage dans la ligne droite et décide donc de lever le pied. Verstappen ne veut pas non plus passer et les deux pilotes freinent brusquement pour éviter d'être celui qui n'aura pas le DRS.

À ce petit jeu, Charles Leclerc remporte la deuxième manche au tour 46. Cependant au tour suivant, Verstappen en toute ingéniosité décide de ne pas activer sont DRS dans la première ligne droite afin de ne pas se rapprocher trop près de Charles Leclerc et de ne pas le dépasser dans la zone de détection de la ligne droite suivante. Il parvient ainsi à se rapprocher suffisamment près pour doubler Charles Leclerc dans la ligne droite suivante et ainsi faire un tour complet en tête. Si Charles Leclerc reste proche et si le suspens perdure, un évènement vient tout changer : Les drapeaux jaunes provoqués par l'accident de Albon sur Williams. Le pilote thailandais a tenté un dépassement sur Stroll qui lui vaut l’abandon.

Leclerc toujours très proche ne parvient pas à activer son DRS et c'est Max Verstappen qui remporte donc le Grand Prix d'Arabie Saoudite 2022. Il marque ainsi ses premiers points cette saison.Charles Leclerc termine donc devant son coéquipier chez Ferrari et Sergio Perez qui avait signé un pôle position termine donc 4e.

Mercedes sauve les meubles avec George Russell en 5e position devant l'Alpine de Esteban Ocon. Kevin Magnussen, Pierre Gasly et Lewis Hamilton complètent le top 10 et les points.

À noter que seulement 13 monoplaces sont à l'arrivée de ce Grand Prix ce qui était arrivé la dernière fois l'an dernier en Hongrie et suffisamment rare pour être signalé.

Résultats du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2022

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenRed Bull Racing1:24:19.293
50
2LeclercScuderia Ferrari+0.549
50
3Sainz Jr.Scuderia Ferrari+8.097
50
4PerezRed Bull Racing+10.800
50
5RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+32.732
50
6OconAlpine F1 Team+56.017
50
7NorrisMcLaren F1 Team+56.124
50
8GaslyScuderia AlphaTauri Honda+62.946
50
9MagnussenHaas F1 Team+64.308
50
10HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+73.948
50
11ZhouAlfa Romeo Racing ORLEN+82.215
50
12HulkenbergCognizant Aston Martin Racing+91.742
50
13StrollCognizant Aston Martin Racing+1 tour
49
14AlbonWilliams Racing+Accident
47
15BottasAlfa Romeo Racing ORLENAbandon
36
16AlonsoAlpine F1 TeamAbandon
35
17RicciardoMcLaren F1 TeamAbandon
35
18LatifiWilliams Racing+Accident
14
19TsunodaScuderia AlphaTauri HondaAbandon
0

0 photos dans l'album


Les photos du Grand Prix de F1 d'Arabie Saoudite 2022
Fond circuit
Drapeau Arabie SaouditeGP Arabie Saoudite
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 25 mars
Samedi 26 mars
18h - 19h
Dimanche 27 mars
19h - 20h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut