L'Arabie Saoudite tente de rassurer la F1 pour 2023
F1. Une semaine après les explosions qui ont frappé le site pétrolier d’Aramco à quelques kilomètres du circuit de Djeddah, le gouvernement saoudien se veut rassurant vis-à-vis de la Formule 1.
Le Grand Prix d’Arabie Saoudite a de nouveau fait parler de lui la semaine dernière. Quatre mois après le fiasco de 2021, c’est une tout autre affaire qui a touché le Grand Prix. Vendredi dernier, une forte explosion a retenti à quelques kilomètres du circuit de Djeddah. Des rebelles Houthis ont frappé le site pétrolier d’Aramco à l’aide de drones. Une réunion de crise s’est tenue le soir même, afin de savoir si les pilotes courraient ou non le Grand Prix. Si la course a bel et bien eu lieu, la question se pose quant à l’avenir de ce GP au calendrier.
Le gouvernement saoudien a déclaré être ouvert aux discussions concernant des mesures supplémentaires en termes de sécurité ou concernant la piste en elle-même. Le ministre des Sports saoudien, son Altesse le Prince Abdulaziz Bin Turki Al-Faisal, a pris la parole.
Une discussion ouverte
« Nous ne sommes pas rentrés dans les détails, mais nous sommes ouverts à la discussion. Nous pouvons nous asseoir, regarder où sont les problèmes et que sont les assurances qui leur sont nécessaires », a-t-il déclaré. « Peu importe ce qu’ils veulent, nous sommes là pour accueillir la F1 du mieux possible partout dans le monde. Donc nous aurons évidemment une discussion ouverte avec eux pour voir leurs retours, pour discuter avec eux et voir où sont leurs inquiétudes. Nous leur dévoilerons tout. ».
Par la même occasion, le Prince Abdulaziz rappelle les bénéfices rapportés par le Grand Prix d’Arabie Saoudite, tout en mettant en avant l’impact de cet événement sur le pays.
« Nous sommes ici pour un partenariat à long terme, parce que nous voyons où nous allons », a déclaré le ministre des Sports saoudien. « Nous voulons évoluer avec le sport. Nous connaissons l’importance de la Formule 1 et nous voulons faire partie de la communauté internationale. Nous voulons être présents. Nous voulons que chaque personne qui vient en Arabie Saoudite se sente comme si elle était n’importe où ailleurs dans le monde. Ces problèmes ont malheureusement lieu, ils se passent n’importe où dans le monde et nous devons les gérer de la meilleure manière possible. ».
L’impact du sport dans le pays
« Nous avons toujours été accusés d’être exclus », a poursuivi le ministre. « Le premier visa touristique a été délivré grâce à la Formule E. C’est la première fois que nous avions des visas touristiques. De là, nous sommes partis de l’un de visas les plus difficiles à obtenir à l’un des plus faciles, avec il me semble plus de 50 pays arrivant. Personne ne comprend ce qu’est l’Arabie Saoudite. Nous demandons aux gens de venir pour le comprendre mais maintenant on nous accuse d’être trop ouverts […]. Nous sommes une jeune nation. Nous apprenons, nous avançons et nous avons encore beaucoup de choses à développer […] et à régler. »
Le ministre des Sports saoudien a conclu son discours en parlant de l’évolution en cours dans le pays, en précisant que des hommes et des femmes travaillent conjointement, même dans les ministères. Rappelons que les femmes n’étaient pas autorisées à apparaître publiquement il n’y a pas si longtemps. Selon le Prince Abdulaziz, la venue de la Formule 1 contribue aux changements en cours en Arabie Saoudite.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.