Helmut Marko : Le marsouinage est responsable de l'abandon de Max Verstappen
F1. La fiabilité est une question centrale chez Red Bull depuis le seconde abandon de Max Verstappen en seulement trois courses. Pour Helmut Marko, le marsouinage est en grande partie responsable du dernier.
Red Bull connaît un début de saison chaotique et enchaîne les abandons. Si les deux Red Bull n’ont pas passé le drapeau à damiers à Bahreïn, elles se sont rattrapées en Arabie Saoudite avec la victoire de Max Verstappen. Toutefois, les problèmes ont refait surface à Melbourne avec un second abandon « inacceptable » pour le Néerlandais.
Pour Helmut Marko, conseiller spécial de l’écurie autrichienne, le responsable de ce deuxième échec n’est autre que le marsouinage. Même si les RB18 semblaient bien moins souffrir que leurs rivales de chez Mercedes, Marko affirme que les forces exercées par ces rebonds ont eu un impact direct lors de la course.
« Tout va bien [avec le moteur], il n’y a aucun problème. » déclare Helmut Marko. « L’abandon était dû à une conduite de carburant haute pression qui a brûlé. C’était probablement à cause du marsouinage. Ça a été simulé sur le banc de tests, mais des forces étonnantes sont en jeu. Nous avons cela sous contrôle, mais il y a toujours quelques rebonds. Nous pensons que c’est la raison des dommages causés à la conduite de carburant. » a expliqué l’Autrichien.
Pour autant, Helmut Marko estime que l’écurie a très vite réagi et que la question de la fiabilité sera vite réglée. Selon Honda, le problème rencontré à Melbourne sera réglé avant la prochaine course, le Grand Prix d’Émilie-Romagne ce week-end.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.