Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une forte dégradation des pneus à prévoir à Miami

F1. L'asphalte qui compose le tracé du tout nouveau tracé de Miami, composé limerock et granit, est très abrasif et provoquera une forte dégradation des pneus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pneus risquent de se dégrader très vite.
© Red Bull / Les pneus risquent de se dégrader très vite.

Le grand rendez-vous approche de plus en plus. En cette fin de semaine, les Formule 1 vont poser pour la première fois leurs roues sur le tracé de Miami, autour du Hard Rock café Stadium.

Alors que les derniers ajustements sont en train d'être terminé, l'asphalte du circuit a été analysé et décrypté par Sam Worthy, le directeur du projet Apex Circuit Design, qui a imaginé ce tracé.

Une adhérence réduite

Pour construire le bitume de ce dernier, près de 24.000 tonnes d'asphalte ont été utilisées, sur trois strates. Et la fabrication de ce dernier a nécessité beaucoup « d'ingénierie et d'analyse », avance Sam Worthy.

« La FIA exige que l'asphalte soit posé au moins 60 jours avant le week-end de la course. Nous avons atteint ce délai et l'asphalte aura donc bien durci d'ici le Grand Prix. Nous commençons à voir le limerock à travers, parce que la couche supérieure du liant se détache maintenant. On peut y voir des taches blanches. Normalement, le limerock est un mauvais matériau à utiliser pour les pistes de F1. D'une part, il peut s'effriter et, d'autre part, il se polit. Par conséquent, la dégradation des pneus n'est généralement pas bonne et l'adhérence est réduite. Mais, dans le sud de la Floride, l'agrégat prédominant est un limerock plus abrasif. »

Un asphalte composé de 60% de granit

« Nos spécialistes de l'asphalte, R3, l'ont examiné et ont dit qu'ils n'avaient rien vu de tel dans le monde entier, car il est beaucoup plus dur que prévu et permettra, avec le mélange de 60% de granit extrait en Géorgie, d'obtenir une abrasivité appropriée dans notre mélange d'asphalte. R3 a été impliqué de près ou de loin dans la plupart des circuits de F1 récents, de sorte que leurs données d'autres pistes nous donnent une bonne référence. »

Selon R3, le limerock utilisé pour ce circuit est composé en grande partie de silice, qui se décompose et se dégrade au fur et à mesure que les voitures passent. « Cela a pour effet de maintenir une dégradation des pneus beaucoup plus élevée que celle que l'on obtient habituellement avec le limerock ailleurs dans le monde », explique le directeur du projet Apex Circuit Design.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut