Le pilote Alpine, Esteban Ocon était au stand durant les Essais Libres 1 à Miami lorsque son équipe l’a fait sortir de manière dangereuse, risquant de s’accrocher de peu avec une autre monoplace : celle de George Russell sur la Mercedes.
Les sorties des stands sont très étroites et beaucoup de personnes sont présents, pas forcément protégés comme durant la course. La FIA ne transige pas avec la sécurité et une réprimande a été donnée à l’équipe et au pilote Esteban Ocon.
C’est la première réprimande reçu par Ocon cette saison. Les pilotes ont le droit a plusieurs avertissements avant d’être sanctionné. la FIA – Fédération Internationale de l’Automobile, donne notamment une distinction entre les avertissements liés à un moment en course, et un avertissement extra-course. Ici la FIA donne un avertissement non lié à la course.
Sur une saison complète, le pilote a le droit à 5 avertissements pour conduite dangereuse. Il sera sanctionné si au moins 4 d’entre-eux sont liés à des évènements en course. Autant dire que cette sanction n’aura que très peu d’impacte pour Ocon sur la suite de sa saison. Il risque une pénalité de 10 places sur la grille de départ si il enfreint cette règle.