Esteban Ocon, de la P20 à quatre points pour son premier Grand Prix de Miami

Après un début de week-end difficile qui l'avait privé de participer aux qualifications et condamné à partir dernier sur la grille, Esteban Ocon a réalisé une superbe remontée. Le pilote Français termine finalement huitième et marque quatre points.
Logo Mi mini
Rédigé par
Esteban Ocon a réalisé une excellente course à Miami.
© Alpine / Esteban Ocon a réalisé une excellente course à Miami.
Le week-end se termine mieux qu'il avait commencé pour Esteban Ocon. Victime d'un gros crash en essais libres 3, le Français avait été privé des qualifications et ainsi condamné à la dernière place sur la grille.

Mais le pilote Alpine a bénéficié de quelques coups de pouce du destin. Les deux Aston Martin ont été forcées à partir de la voie des stands pour un problème de température de carburant. Ocon a pu ainsi terminer le premier tour à la 18ème place, avant de déposer Nicholas Latifi et de profiter de l'abandon précoce de Guyanyu Zhou pour être déjà 16ème à la fin du septième tour.

Parti en pneus durs, le pilote français visait alors un Grand Prix à un seul arrêt. Concentré sur son rythme de course, Esteban Ocon a fait durer ses pneus jusqu'au 41ème tour, passant ses rivaux qui passaient par les stands un à un. Huitième à la sortie de la safety car pour le crash de Norris, le Normand était le seul pilote du top 10 avec George Russell à ne pas s'être encore arrêté.

Profitant de la voiture de sécurité, Ocon chaussait alors des gommes tendres et repartait dixième à la reprise de la course. Passé par Vettel alors qu'il se battait avec Schumacher, Ocon était aux premières loges pour voir les deux Allemands se télescoper après l'erreur du fils de Michael. Une aubaine pour l'Alpine qui prenait dès lors la neuvième place.

Une position qu'il conservait jusqu'à la fin du Grand Prix, terminant juste derrière son coéquipier Fernando Alonso. Mais l'Espagnol, responsable d'un accrochage avec Gasly écopait alors de deux pénalités de 5 secondes, sortant du top 10 et offrant les quatre points de la huitième place à Ocon.

« Les points sont là, ça fait hyper plaisir. Je suis très content de finir dans le top 10. Vu d'où on partait c'était pas une mince affaire, mais il faut toujours se mettre de gros objectifs, c'est ce qu'on a fait aujourd'hui. Tout a été parfait, de la stratégie jusqu'au management des pneus. Un grand merci à l'équipe d'avoir réparé la voiture pendant la nuit, il y avait beaucoup de boulot. » savourait Esteban Ocon au micro de Canal +.

Un très beau résultat pour le Français, parti dernier, qui compte désormais 24 points après être entré quatre fois dans le top 8 en cinq courses. Preuve d'une belle régularité d'Ocon qui domine pour l'instant très largement son coéquipier, Fernando Alonso (2 points), malchanceux en début de saison et maladroit à Miami.

Dernières actus sur Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut