Il y a sept ans, Jules Bianchi s'en est allé
F1. Voilà sept ans que l'étoile montante tricolore, Jules Bianchi, nous a quittés, après neuf mois de coma suivant son terrible crash à Suzuka.
Il est le pilote qui, par un funeste coup du sort, a motivé plus que jamais la F1 à mettre l'accent sur la sécurité. Jules Bianchi, le 5 octobre 2014, est parti en aquaplaning sous le déluge de Suzuka, avant d'aller frapper de plein fouet une grue qui dépannait la Sauber d'Adrian Sutil.
Ce choc à la tête a définitivement convaincu la catégorie reine à protéger le talon d'Achille des pilotes. Le Halo, vivement critiqué pour son esthétique, a prouvé son efficacité à de nombreuses reprises : le choc Alonso-Leclerc (Spa 2018), le crash de Romain Grosjean à Bahrein il y a deux ans et récemment au secours de Guanyou Zhou, à Silverstone.
Comme l'avait dit Sebastian Vettel, lors de sa victoire en Hongrie, en 2015 : « Tu seras toujours dans nos cœurs et on sait que, tôt ou tard, tu aurais fait partie de (Ferrari). »
Le monde du sport automobile n'oubliera jamais le pilote niçois, la rédaction de MotorsInside non plus. L'esprit de Jules Bianchi, allons savoir, pourrait aider son poulain, Charles Leclerc, dans la quête de son premier titre mondial.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.