Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'Arabie Saoudite sera le Grand Prix de F1 d'ouverture en 2024 pour devancer le Ramadan

F1. La saison 2024 devrait accueillir un nouveau Grand Prix en manche d'ouverture. En effet, le Ramadan s'étalant sur la période où se tient le Grand Prix d'Arabie Saoudite, la manche de Djeddah serait avancée en ouverture de la saison à la place, juste avant Bahreïn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le tracé de Djeddah, urbain, lors des essais libres de jour.
© Haas / Le tracé de Djeddah, urbain, lors des essais libres de jour.

Présent au calendrier depuis 2021, avec un contrat de 10 ans, le Grand Prix nocturne et urbain de Djeddah, était lors de ça première édition l’avant-dernière manche de la saison. A contrario avec cette année où il fut le second rendez-vous de 2022 et le sera également l’an prochain.

Le contrat signé avec la FOM (Formula One Management) prévoit un déplacement, à l’avenir, de la course situé pour l’heure à Djeddah, vers le futur circuit dans la ville toujours en construction de Qiddiyah.

En attendant le nouveau circuit, 2024 verrait le pays arabe accueillir la manche d’ouverture de la saison, prenant ainsi la place à Melbourne de Bahreïn. Le gouvernement victorien, a récemment annoncé via un communiqué que le Grand Prix d’Australie avait signé une prolongation de contrat jusqu’en 2037 prévoyant de céder la place de manche d'ouverture en 2024 à l'Arabie Saoudite.

Les dates du Ramadan à prendre en compte

Le bureau de l'Etat de Victoria explique ainsi : « L'accord verra Melbourne accueillir la première course de la saison de Formule 1 pendant au moins quatre ans entre 2023 et 2037, l'Arabie saoudite devant accueillir la première course de la saison de Formule 1 2024 par respect pour le Ramadan. »

Cette période de jeûne sera du dimanche 10 mars au 9 avril 2024, ce qui pourrait amener le début de saison 2024 au tout début du mois de mars. En tenant compte de la situation en 2024, le premier Grand Prix pourrait être le 25 février en Arabie Saoudite, suivi de Bahreïn le 3 mars 2024.

En effet au calendrier 2023 de Formule 1, les Grand Prix de Bahreïn (5 mars 2023) et de l'Arabie Saoudite (19 mars 2023) se tiennent avant la période du Ramadan qui commencera le 22 mars 2023.

L'Australie, Grand Prix d'ouverture habituel, partage sa place

Le tracé situé à Melbourne est détenteur de cette place depuis sa première édition en 1996 et l'a été jusqu’en 2019, hormis deux éditions pendant la crise du Covid-19.

Depuis 2021 c’est l’état du Bahreïn qui accueil pour la 5ème fois de son histoire (après 2006 et 2010) et la 3ème consécutive, le Grand Prix d’ouverture du championnat du monde de Formule 1.

Une manche d'ouverture attractive

Alors que la saison prochaine verra un nombre record de 23 Grand Prix, l’obtention de ce fameux ticket, celui d’être le premier (ou le dernier) à ouvrir la saison, n’a jamais été aussi attractif.

En effet avec la popularité grandissante de la Formule 1 et depuis l’acquisition des droits par
Liberty Media en 2016, la vitrine médiatique que représente un Grand Prix pour un pays
organisateur n’a jamais été aussi importante. Et c’est au plus offrant que cela revient.

Forts de ces arguments en visibilité, les pays du golf qui cherchent à développer le tourisme depuis plusieurs années, ont bien compris que le sport pouvait y contribuer.

Rédigé avec Victor Meganck

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut