Ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Arabie saoudite

La Formule 1 revient ce week-end dans les rues de Djeddah pour la deuxième manche de ce championnat du monde 2023. L'occasion pour nous de revenir sur les principaux faits marquants des précédentes éditions.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
La bataille Leclerc / Verstappen a marqué les esprits des afficionados de la Formule 1
© Pirelli / La bataille Leclerc / Verstappen a marqué les esprits des afficionados de la Formule 1

1. Leclerc / Verstappen Acte II : le point de départ de la lutte au titre mondial (2022)



En seulement deux éditions, difficile de trouver beaucoup de débat quant à la première place de ce classement. Effectivement, Charles Leclerc et Max Verstappen nous ont offert un spectacle fabuleux lors de l'édition passée du Grand Prix d'Arabie saoudite.

Lauréat de la première manche à Bahreïn après l'abandon dans les derniers tours de son rival, Leclerc a maitrisé la majeure partie de la course, notamment en passant Pérez au jeu des arrêts aux stands. Mais à 15 tours du but, la procédure de voiture de sécurité virtuelle joue grandement en la défaveur de Leclerc et replace Verstappen dans le match.

Se rendant coup pour coup et jouant avec la ligne d'activation du DRS, Verstappen et Leclerc offrent au public un magnifique combat remporté au final par le Néerlandais qui égalise alors au compteur de victoires de son rival monégasque. Le début de la lutte pour le titre 2022, remporté lui aussi par le pensionnaire de chez Red Bull.

2. La première pole de Sergio Pérez (2022)



Il est un autre pilote qui s'est distingué en bien durant ce Grand Prix d'Arabie saoudite 2022. Pour le week-end de son 216ème Grand Prix, Sergio Pérez réalise tout bonnement la première pole position de sa carrière. Le Mexicain devient donc le pilote ayant le plus attendu de l'Histoire avant de signer sa première pole.

Checo confiera même à la radio « pouvoir faire 2000 tours ou plus mais ne jamais pouvoir battre ce chrono ». Malheureusement pour lui, malgré un départ et un début de course solide, la stratégie de son équipe lui fera défaut et le Mexicain terminera seulement 3ème de ce Grand Prix.

La joie de Sergio Pérez, auteur de sa première pole position
© Red Bull / La joie de Sergio Pérez, auteur de sa première pole position


3. Le désormais tristement célèbre épisode des offres de la FIA (2021)



Flashback en 2021 à présent, pour la première édition dans les rues de Djeddah. Hamilton s'élance en pole position (sa 103ème et dernière à ce jour) devant son coéquipier Bottas et son rival Verstappen. Au dixième tour, Schumacher se crash et Verstappen s'offre un arrêt gratuit face aux Mercedes et se retrouve propulsé en tête de la course avant la première interruption au drapeau rouge pour réparer les TecPro du virage où Schumacher s'est crashé.

Au restart, Hamilton tente de repasser Verstappen mais ce dernier, en passant hors de la piste, conserve l'avantage face au Britannique. Ce dernier se fait d'ailleurs chiper la deuxième place par Ocon dans la manœuvre. C'est alors que ce produit un spectaculaire carambolage impliquant notamment Nikita Mazepin et George Russell forçant la direction de course à remettre l'épreuve sous régime de drapeau rouge.

L'incident du deuxième départ sous investigation des commissaires, démarre dès lors un très long échange entre les membres des différentes écuries impliquées et la direction de course par la voix de Michael Masi. Ce dernier, propose donc une "offre" à Red Bull de faire démarrer Verstappen derrière Ocon et Hamilton en guise de pénalité, ce que l'écurie autrichienne accepte.

Depuis la fin de cette saison 2021, les communications radios entre les équipes et la direction de course sont confidentielles et non retransmises. Un mal pour un bien.

Lire aussi : Le Grand Prix d'Arabie saoudite de F1 sera diffusé en clair sur Canal+



4. L'énorme crash de Mick Schumacher (2022)



Dire que l'histoire entre Mick Schumacher et le circuit urbain de Djeddah ressemble plus à une romance dramatique plutôt qu'à un conte de fée relève certainement de l'euphémisme. Le pilote allemand n'a jamais été très à l'aise sur les circuits urbains en Formule 1 mais le Grand Prix d'Arabie saoudite est sans doute l'un de ses circuits les plus détestés.

Après son crash en course en 2021, le fils du septuple champion du monde sort violemment en qualifications alors qu'il améliorait son chrono pour un possible passage en Q3. Le choc a été mesuré aux alentours de 33 G subit. Le pilote Haas s'est tout de même extrait de sa monoplace lui même avant de devoir renoncer à la participation au Grand Prix à cause des nombreuses contusions révélées lors de son passage au centre médical. Plus de peur que de mal mais grosse frayeur tout de même.

L'épave de la Haas de Schumacher après sa violente sortie
© Haas / L'épave de la Haas de Schumacher après sa violente sortie


5. Le finish sur la ligne entre Ocon et Bottas (2021)



L'édition 2021 a été centré évidemment sur la bataille Hamilton / Verstappen pour la lutte pour l'acquisition du titre de champion du monde mais un homme est venu lui aussi prendre sa part de lumière lors de cette épreuve : Estéban Ocon.

Se rappelant au bon souvenir de tous, une semaine après le podium conquis par son coéquipier Fernando Alonso au Qatar, le Français a fait des étincelles en gagnant des places à chaque départ du Grand Prix jusqu'à se retrouver en tête pendant quelques tours devant les titans du championnat.

Longtemps troisième, le Normand a souffert avec ses pneus en fin de course jusqu'à voir revenir dans les ultimes boucles la Mercedes de Valtteri Bottas dans ses roues. Et lors de la dernière accélération menant à la ligne d'arrivée, le pilote Alpine se fait chiper sur le fil son podium par le pilote finlandais, bien aidé par le DRS. Rageant.

Et vous ? Quel est votre fait marquant du Grand Prix d'Arabie saoudite ?

La première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite démarre ce vendredi à compter de 14h30. Toutes les horaires à connaître sont à retrouver au sein du programme TV.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut