Emanuele Pirro à la tête du nouveau programme de développement des jeunes de McLaren

F1. McLaren a annoncé ce jeudi 20 avril l'arrivée d'un programme de développement des jeunes pilotes. À la tête du projet, le quintuple vainqueur des 24h du Mans Emanuele Pirro.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le réserviste espagnol Alex Palou sera au coeur du projet.
© McLaren / Le réserviste espagnol Alex Palou sera au coeur du projet.

Dans un communiqué, McLaren F1, a annoncé un nouveau programme de développement de pilotes, elle qui a une longue tradition d'accompagnement des pilotes dans leurs débuts en F1. Lewis Hamilton, Kevin Magnussen, Stoffel Vandoorne et même Lando Norris, rejoint cette année par le rookie Oscar Piastri, ont tous été lancés par la firme britannique.

Motors Inside sans pub ?

Emanuele Pirro pour aider les jeunes

Le but annoncé est clair. « McLaren accompagnera les jeunes pilotes dans leur évolution du karting au pilote de course professionnel dans le but de faciliter la progression des talents émergents vers la F1 », le tout sous la houlette de l’italien Emanuele Pirro.

L'homme aux cinq victoires au Mans, qui a officié ces dernières années comme steward de la FIA, fait son retour au sein de l’équipe anglaise après un passage comme pilote d’essai entre 1988 et 1992. Emanuele Pirro, reconnaissant de cette époque, s’est dit « ravi de cette mission pour plusieurs raisons. McLaren a joué un rôle crucial dans ma carrière en me donnant l'opportunité de gagner un volant de F1 et de me hisser à un niveau supérieur en travaillant aux côtés de Senna, Prost et Berger. »

« Avec mon équipe, mon rôle consistera à créer un programme de pointe, à sélectionner les meilleurs pilotes possibles et à leur fournir tous les outils dont ils ont besoin pour exploiter au mieux leur talent. En outre, je les intégrerai dans la mission, la vision et les valeurs de McLaren et j'espère que l'un d'entre eux évoluera au sein de l'écurie de F1. J’adore travailler avec de jeunes pilotes et les aider à progresser. Chaque fois que je l'ai fait par le passé, j'ai vécu une expérience enrichissante et j'ai hâte de recommencer », a-t-il ajouté, motivé.

Aussi, McLaren espère que son initiative permettra de « fournir des pilotes de course, d'essais ou de développement à ses équipes d'IndyCar et de Formule E ».

Programme complet

Le programme pourrait créer un vivier de talents potentiels pour l'équipe de Formule 1 McLaren, l'équipe Arrow McLaren IndyCar et l'équipe de Formule E NEOM McLaren, soit avec un baquet de course, soit en tant que pilote de test et de développement.

Zak Brown, directeur exécutif de l’écurie, s’est montré très satisfait de ce projet : « McLaren a une longue histoire de développement de talents émergents en pilotes de course de haut niveau et je suis fier que cela se poursuive à l'avenir. Nous avons une équipe expérimentée qui sera habilement dirigée par Emanuele, et qui est capable de fournir le soutien et les ressources nécessaires pour développer de jeunes talents bruts en pilotes de course professionnels hautement compétitifs. »

Ce programme est actuellement composé du pilote Arrow McLaren IndyCar, Pato O'Ward, du pilote réserviste F1 Alex Palou et du pilote McLaren Young, Ugo Ugochukwu.

Brown s’est dit « impatient de continuer à soutenir leur développement alors que nous commençons à mettre en place le programme de développement des pilotes McLaren. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut