Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alfa Romeo réfléchit à rester en Formule 1

F1. La marque italienne cherche à se maintenir en sport automobile et ne serait pas contre un nouveau partenariat avec une écurie de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Haas F1 et Alfa Romeo pourraient ne faire qu'un en 2024
© Alfa Romeo / Haas F1 et Alfa Romeo pourraient ne faire qu'un en 2024

Avant le début de la saison, le patron d'Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, avait déclaré qu'il déciderait fin juin de l'avenir en sport automobile de la marque qu'il dirige. La date fatidique approchant, les bruits de paddock commencent à émerger et il se pourrait bien que la présence en F1 du Quadrifoglio perdure au-delà de la saison en cours.

Présent en F1 depuis 2018 en tant que partenaire de Sauber, après avoir remporté plusieurs titres dans les années 50, Alfa Romeo verra la structure suisse convoler avec Audi à partir de 2026. Dans la foulée de l'annonce de l'arrivée de la marque aux anneaux dans la catégorie reine du sport automobile, Alfa Romeo avait annoncé la fin de son partenariat avec l'équipe fondée par Peter Sauber à l'issue de la saison 2023. Depuis, la marque italienne premium du groupe Stellantis étudie toutes les possibilités pour maintenir une présence en sport automobile.

D'après plusieurs sources, son salut pourrait venir de Haas F1. Des discussions entre des membres de l'équipe américaine et des dirigeants d'Alfa Romeo auraient dû avoir lieu à Imola mais le Grand Prix d'Emilie-Romagne ayant été annulé, celles-ci se seraient déroulées dans le plus grand secret à Monaco. Une association entre Haas F1 et la marque au Biscione aurait du sens ;les deux équipes étant toutes les deux soutenues techniquement par Ferrari et partagent la même motorisation. Par ailleurs, Haas F1 compterait un nouveau sponsor de poids dans son escarcelle, ce qui n'est pas négligeable d'un point de vue financier.

Interrogé sur cette éventualité de voir son équipe s'allier avec une marque aussi iconique qu'Alfa Romeo, Günther Steiner n'a pas démenti des premiers contacts tout en minimisant leur importance à ce stade.

« Alfa Romeo est en train de se demander ce qu'ils vont faire dans le futur. Ils sont venus nous voir pour voir comment nous allions, c'était une introduction et rien d'autre. Je n'avais jamais rencontré leur PDG avant. Nous avons été présentés, il n'y avait rien à cacher. Il a juste dit "Bonjour" et c'est tout. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire à l'avenir » a déclaré le Team Principal de l'équipe basée à Kannapolis.

Quoi qu'il en soit, une potentielle association entre Haas F1 et Alfa Romeo permettrait à la F1 de conserver une marque prestigieuse aux côtés des Mercedes, Ferrari ou encore McLaren, et surtout celle qui a permis à Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio de remporter les deux premiers championnats de F1 de l'histoire.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut