Helmut Marko : Horner "n'était pas un fan" de Nyck de Vries
F1. Les performances de Nyck de Vries dans ce début de saison laissent à désirer. Face à un Tsunoda solide et seul à avoir ramené des points, le pilote néerlandais se retrouve déjà en danger. Helmut Marko révèle que Christian Horner n'était pas tout à fait d'accord pour le placer dans l'AlphaTauri.
Nyck de Vries avait ébloui tout le monde à Monza en 2022, en remplaçant Albon dans la Williams et en allant inscrire 2 points. À partir de là, tout s'était accéléré pour le Néerlandais. Pierre Gasly en partance pour Alpine, AlphaTauri devait trouver un pilote. Schumacher d'abord placé comme le pilote désiré par l'écurie de Faenza, ce fut finalement Nyck de Vries dans l'AT04. Mais après un premier tiers de saison très compliqué, sa présence interroge.
Horner ne désirait pas de Vries
Bien que le siège qu'il restait à combler était un siège AlphaTauri, Red Bull avait son mot à dire. Il faut dire qu'en tant "qu'écurie mère", elle a souvent une forte influence dans le choix des pilotes AlphaTauri. « En fait, c'est AlphaTauri, mais nous sommes une grande famille et nous avons des opinions » a déclaré Helmut Marko.
Plus que des opinions, Christian Horner, patron de Red Bull, ne souhaitait pas voir l'arrivée de Nyck de Vries au volant de l'AlphaTauri. « Horner n'était pas un fan de De Vries » selon Marko. D'ailleurs, ce fut l'une des rares fois où Horner et Marko étaient en désaccord.
De Vries a totalement manqué son début de saison, ne répondant pas aux attentes d'AlphaTauri comme de Red Bull. Helmut Marko semble tenir de plus en plus le même discours qu'Horner : « Je dirais que pour l'instant, il semble que Horner ait raison » a déclaré l'Autrichien.
Celui que l'on n'a pas vraiment écouté : Franz Tost
Sur la liste, ils n'étaient pas nombreux à pouvoir prétendre à ce baquet. Mick Schumacher était un de ces pilotes. En partance de Haas, l'Allemand souhaitait rester en F1 et était d'abord privilégié par Franz Tost pour qu'il rejoigne AlphaTauri. Ce ne fut pas le cas.
Selon Helmut Marko, le fait de recruter Mick Schumacher était un peu contradictoire. « C'est Franz Tost qui voulait Mick Schumacher, mais Mick a fait toute sa carrière à la Ferrari Academy » a déclaré le technicien autrichien.
Nyck de Vries correspondait bien mieux à la philosophie d'AlphaTauri selon Marko. Même si ce dernier avait de l'expérience en sport automobile, il n'avait qu'une course en F1. « Fondamentalement, AlphaTauri est une équipe junior. De Vries est différent de Schumacher en ce sens qu'il n'a fait qu'une seule course, très réussie à Monza, et qu'il pouvait donc s'intégrer à notre philosophie » a expliqué Helmut Marko.
Quoi qu'il en soit, Nyck de Vries n'a plus beaucoup de temps pour remonter dans l'estime de ses dirigeants. Des rumeurs circulent et on évoque déjà un possible retour de Daniel Ricciardo en F1, chez AlphaTauri.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.