Yuki Tsunoda a clairement dominé Nyck de Vries sur ce début de saison
F1. Après l'éviction de Nyck de Vries, remplacé par Daniel Ricciardo, il est temps de faire un bilan de sa difficile opposition à Yuki Tsunoda.
Nyck de Vries n'aura tenu que 10 Grand Prix chez AlphaTauri, avant de subir la loi de Red Bull et d'Helmut Marko. En difficulté tout le début de saison, Yuki Tsunoda a aussi joué un rôle dans le départ prématuré du Néerlandais puisqu'il était plus rapide que ce dernier. Pourtant, l'an dernier, le pilote japonais avait parfois des difficulté face à Pierre Gasly.
AlphaTauri propose une voiture compliquée en ce début d'année. Sans doute la plus mauvaise écurie de ce début 2023. Elle pointe en dernière position du classement des constructeurs avec seulement 2 points. Ces 2 points ont été inscrits par Yuki Tsunoda et non par Nyck De Vries. C'est un problème, et pas le seul. On sait à quel point inscrire des points dans une petite écurie est précieux. Précieux car cela amène de l'argent et des sponsors. Yuki Tsunoda a été capable de piloter à la perfection plusieurs fois pour ramener ces 2 points, ce qui ne fut pas le cas de Nyck de Vries.
Leur face-à-face en qualifications
En qualification, Nyck de Vries n'a jamais vraiment eu le rythme. Seulement 3 passages en Q2 pour le Néerlandais contre plusieurs pour Tsunoda, dont 2 passages en Q3. Il n'y avait malheureusement pas photo pour de Vries.
En clair, la position moyenne de Nyck de Vries en qualifications est de 17e, contre 14e pour son coéquipier Yuki Tsunoda. Difficile d'espérer marquer des points quand on part d'une aussi lointaine position pour le Néerlandais. Malgré quelques éclaircies, de Vries n'a pas réussi à faire mieux.
Leur face-à-face en course
Mais le problème pour le Néerlandais fut certainement son rythme de course. Il n'a jamais été capable de rouler plus vite que son coéquipier japonais et ce fut bien là un motif important pour Helmut Marko concernant sa mise à l'écart. 8 fois Tsunoda a terminé devant de Vries en course, contre 2 fois pour le Néerlandais.
Autrement dit, la position moyenne d'arrivée de Nyck de Vries a été entre la 15e et 16e place, bien loin des points. Son coéquipier Yuki Tsunoda a une 13e place en guise de position moyenne à l'arrivée. La différence est là. le Japonais a pu maximiser la performance de son AlphaTauri.
Le Néerlandais a également détruit la voiture plusieurs fois, ce qui se révèle extrêmement coûteux pour AlphaTauri. Son week-end noir fut Baku, en Azerbaïdjan où il a percuté le mur avec sa monoplace à deux reprises. D'abord le vendredi en qualifications, puis le dimanche au début du Grand Prix. Tsunoda avec deux saisons pleines dans les gants, n'a pas connu de telles sorties de piste, et c'est bien là une grande différence.
En manque de rythme en qualifications, en course et en proie à énormément d'incertitudes, Nyck de Vries n'a pas pu résister à Red Bull et son management terrible qui ne laisse aucune chance. De l'autre côté du garage, Yuki Tsunoda a fait énormément de progrès par rapport à son arrivée en Formule 1 en 2021. Pour autant, rien n'est encore gagné pour lui. Il faudra satisfaire ses patrons d'ici la fin de la saison pour repartir pour une 4e année.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.