Magny-Cours candidat pour un retour de la Formule 1 en France


La Ville de Nice pourrait être candidate pour le retour de la F1 en France, tout comme le circuit Paul-Ricard situé à quelques kilomètres de la Côte-d'Azur. Mais, un nouvel acteur a fait son apparition, ce mardi 18 juillet. Le maire de Nevers, Denis Thuriot a fait part de son intérêt.
Une conversation ministérielle
L'édile peut compter sur un circuit homologué pour l'accueil de la F1 et de l'expérience du tracé par le passé. L'organisation du GP de France pourrait alors se faire en alternance. « J'ai discuté avec Renaud Muselier (impliqué dans le GP de France au Castellet avec Christian Estrosi) qui serait d'accord pour que nos deux projets travaillent en alternance, ce qui limiterait pour chacune des régions le coût de l'organisation », détaille Denis Thuriot.
Ce dernier compte parler de son projet au président de la République et à la ministre chargée des Sports, Amélie Oudea-Castera, qui le recevra le 31 août prochain. Pour que le projet soit mené à bien, Stefano Domenicali doit être certain que le gouvernement français soit pleinement investi. Le maire de Nevers pourra compter sur son étiquette politique - la même qu'Emmanuel Macron - pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
Des problèmes logistiques
Lors des années où la Formule 1 venait en France à Magny-Cours, le circuit était souvent caricaturé comme étant perdu en pleine campagne. C'est effectivement le cas. Nevers, la ville la plus proche du circuit est situé à plus de 20 minutes du circuit. Cependant, avec à peine 60 000 habitants dans l'agglomération, les hôtels de luxes ou de bons standings pour accueillir les VIP ou le monde de la Formule 1 pendant le Grand Prix n'est pas vraiment légion. La plus grande ville des parages, Bourges, est située à plus d'une heure de voiture en circulation normale. Si le circuit était pourtant apprécié des pilotes, sa localisation rendait compliqué son organisation.
Un manque de bling-bling
Les nouveaux Grand Prix qui accueillent la Formule 1 ont misé sur des atouts de tailles : des casinos, des hôtels de luxe et de l'animation. C'est le cas à Miami, mais aussi à Las Vegas ou encore dans les pays du Golfe. La F1 se veut un divertissement et Magny-Cours semble bien éloigné du concept apprécié actuellement par les organisations de la F1.