Doigt d'honneur, discussion houleuse : la colère de Pierre Gasly contre Alpine


Lors du Grand Prix du Japon, Esteban Ocon a laissé passer son coéquipier pour tenter de dépasser Fernando Alonso, pour le gain de la huitième place, à sept tours du terme. Mais ce dernier n'y parvenant pas, Alpine a demandé à Pierre Gasly de redonner sa place à Esteban Ocon. S'en est suivi une discussion houleuse avec son ingénieur de piste.
Discussion virile
Pierre Gasly : « Attends, c'est quoi ce bordel ? C'est une blague ? [...] J'étais plus rapide, j'ai des pneus moins usés ! S'il ne m'avait pas laissé passer, je l'aurais doublé dans tous les cas. »
Son ingénieur : « On en a discuté au bureau. Échange les positions, s'il te plaît. »
Pierre Gasly : « Tu es sérieux ? Tu es sérieux, là ? Je partais devant, j'ai passé toute la course devant, vous le laissez me faire l'undercut, et après... »
Son ingénieur : « Mon gars, je ne plaisante pas, c'est une consigne qui vient du muret des stands. Au prochain passage s'il te plaît, au virage 16. »
Une position méritée selon Gasly
Une fois la manoeuvre effectuée, Pierre Gasly a laissé exprimer sa colère en faisant plusieurs gestes d'humeur avec ses mains, notamment un doigt d'honneur. Après course, il a assuré qu'il méritait davantage la neuvième position que son coéquipier.
La frustration de Pierre Gasly à l'arrivée du #JapaneseGP 😳
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 24, 2023
Le pilote Alpine a dû laisser passer son coéquipier pour la 9ème place, quelques mètres avant de franchir la ligne 🏁 #F1 pic.twitter.com/YnNrJBPTy4
« Pour l'équipe, qu'on fasse neuvième et dixième ou dixième et neuvième, ça revient au même. Je ne comprends pas la décision de changer les places sachant que ça n'avait jamais été discuté avant la course », a-t-il indiqué au micro de Canal +. « Ils m'avaient bien dit que s'ils décidaient l'undercut avec Esteban pour l'aider pendant sa course, on échangerait les positions à la fin, c'est ce qu'on a fait. Mais au dernier tour on m'a demandé de re-échanger, ce qui n'avait jamais été le cas puisque je partais devant, j'avais fait de meilleures qualifs, j'avais plus de rythme avec les pneus à la fin qui étaient plus frais. Je ne comprends pas vraiment la nécessité, mais bon, on fait neuvième et dixième et pour l'équipe ça fait trois points de plus. Le reste, on va en discuter en interne. »
Une décision « pas simple à prendre »
Le patron de l'écurie, Bruno Famin révèle que cette décision a été prise dans « l'intérêt de l'équipe » et « qu'elles ne sont pas simples à prendre ». Esteban Ocon rajoute que ce type d’ordonnance est en place depuis son arrivée dans l'équipe [Renault à l'époque]. « La règle a toujours été celle-ci avec Daniel [Ricciardo chez Renault], avec Fernando [Alonso] : si un pilote donne une position – en l'occurrence, j'ai donné la position à Pierre, il devait obtenir celle de devant, qui était celle de Fernando, afin de la conserver. Sinon, tu la rends à ton coéquipier. C'est ce que l'on a toujours fait. Si je suis de l'autre côté, je ferai évidemment pareil. »