L'empire sportif de Liberty Media, propriétaire de la F1, est le plus cher du monde

F1. En ce début d'année 2024, la valeur de Liberty Media est estimée à 18,2 milliards de dollars selon le magazine Forbes. L'entreprise américaine possède d'autres franchises sportives en plus de la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stefano Domenicali a été nommé PDG du groupe Formula One par Liberty Media en 2021.
© Motors Inside / Stefano Domenicali a été nommé PDG du groupe Formula One par Liberty Media en 2021.

En janvier 2017 le groupe de Liberty Media Corporation (LMC) a racheté les droits économiques de la F1 au fond d'investissement CVC, mettant fin au mandat de Bernie Ecclestone débuté dans les années 80.

Motors Inside sans pub ?

LMC prend le contrôle de la F1 pour 301 millions de dollars, soit 278,7 millions d'euros. Mais au total, l'entreprise américaine a dépensé 8 milliards de dollars, équivalents à 7,4 milliards d'euros pour éponger l'intégralité des dettes.

Le groupe de médias de masses avait pour objectif de redonner de la popularité à la F1. La série Netflix Drive to Survive a été créé dans ce but et de nouveaux accords financiers, très lucratifs pour accueillir des Grand Prix ont été signé. Ainsi Djeddah et Losail en 2021, Miami en 2022 et Las Vegas en 2023 ont rejoint le calendrier de la F1, sans oublier l'arrivée de Madrid en 2026.

Une valeur estimée à plus de 18 milliards de dollars

En 2024, le magazine Forbes écrivait que Liberty Media était un des « empires sportifs » les plus puissants économiquement. LMC possède, en plus de la F1, Overtime Sports, Drone Racing League, Kroenke Arena et Meyer Shank Racing. La valeur de cet « empire sportif » est estimée à 18,22 milliards de dollars, soit 16,86 milliards d'euros, selon Forbes.

Le groupe a cependant connu une légère baisse de sa valeur, estimée en 2023 à 20,8 milliards de dollars, équivalent 19,2 milliards d'euros.

« La valeur totale des participations de Liberty Media dans ses actifs sportifs a chuté de 12 %, à 18,2 milliards de dollars, mais elle conserve toujours la première place de notre liste. Liberty Media a perdu de la valeur cette année parce qu'il s'est séparé des Braves d'Atlanta, d'une valeur d'entreprise actuelle de 2,6 milliards de dollars en juillet dernier », écrit le magazine économique américain.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Liberty Media

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut