L’hypercar de Red Bull sera capable d’égaler les performances d’une Formule 1

Red Bull devrait lancer sa première Hypercar en 2024, avec une puissance attendue d'environ 1250 chevaux. L'ingénieur Adrian Newey est convaincu que le véhicule atteindra un niveau de performances comparable à celui d'une Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’hypercar de Red Bull sera capable d’égaler les performances d’une Formule 1

Red Bull s’est lancé dans un défi sans précédent dans l’histoire du groupe. La marque de boissons énergisantes travaille sur la création de sa première Hypercar, la RB17. Le modèle est conçu par l’emblématique ingénieur Adrian Newey et devrait atteindre près de 1250 chevaux.

Au total, la voiture sera produite à 50 exemplaires. L’entreprise allemande prévoit de dévoiler son modèle au cours de l’année 2024.

L’objectif de Red Bull est de créer une Hypercar capable de rivaliser en termes de performances avec une Formule 1. Adrian Newey a affirmé que la sportive sera « capable de réaliser des temps au tour de Formule 1 si elle est conduite par un pilote professionnel. »

Des technologies interdites en F1

Alors que la structure de la RB17 est complètement différente d’une monoplace, les ingénieurs optent pour l’utilisation de techniques interdites en F1. Elles seront associées à des technologies utilisées sur les précédentes monoplaces d’Adrian Newey. « Nous avons tiré sur tous les leviers, donc elle a un diffuseur soufflé et une suspension active aussi », a expliqué le sexagénaire. « Le but de la suspension active est de fournir une plateforme aérodynamique très stable tout en maintenant des taux de ressort sensés afin de ne pas être secoué sur les bosses. Elle ne sera pas aussi rigide qu’une voiture de Formule 1 actuelle ou une voiture qui court aux 24h du Mans. »

La RB 17 sera équipée d’un diffuseur utilisant les gaz d’échappements pour augmenter la force descendante générée par l’arrière de la voiture. La voiture comportera deux places. Le travail a été effectué sur un allègement maximal du poids afin d’obtenir un meilleur rendement. Le véhicule présentera un poids en dessous des 900 kg. « C’est un peu hallucinant de voir que cette voiture, qui est une deux places, peut produire ce genre de performance », a concédé Adrian Newey. Cela a vraiment été réalisé en jouant avec les paramètres clés habituels. La voiture aura 1 000 chevaux pour moins de 900 kg et un V10, atmosphérique.

L’ingénieur britannique a ajouté : « Nous avons ensuite un moteur électrique de 200 chevaux et cela remplit diverses fonctions. Évidemment, c’est une puissance supplémentaire, mais cela lisse également le couple, rend le changement de vitesse plus fluide, ça fournit la marche arrière, la première vitesse et le démarreur. »

La RB17 utilisera des pneus adaptés. Red Bull et Michelin travaillent sur des pneumatiques spéciaux pour éviter des contraintes excessives sur les pneus.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.