Red Bull arrive à Bahreïn avec un triple ponton magique, analyse
F1. La Red Bull n'est pas avare en matière de rapidité mais ses secrets sont rarement visibles. L'équipe qui fait confiance pour concevoir sa RB20 à Adrian Newey, a cette fois-ci innové dans le monde du visible avec un ponton très étonnant.
Le ponton est une entrée d'air qui sert à diriger l'air frais vers les radiateurs du moteur et le moteur afin d'optimiser la température de fonctionnement des batteries et des trois moteurs (1 thermique et 2 électriques). A Bahreïn, lors de cette première journée d'essais hivernaux, Red Bull a proposé une version étonnante des entrées d'air.
D'habitude, le moteur récupère l'air frais depuis trois orifices. Les deux pontons, et le dessus du capot moteur, avec une ouverture centrale. Ces ouvertures sont dessinées pour être les plus aérodynamiques et récupérer de l'air au maximum sans pour autant trop freiner la voiture.
L'an dernier, Mercedes était arrivée avec un concept "zéro ponton" où les entrées d'air habituellement larges et horizontales, étaient réduites au maximum et devenues verticales. Ce concept de zéro ponton était principalement aéro, permettant de mieux diriger l'air vers les suspensions arrières et améliorer la tenu de route. Cependant Mercedes n'a pas pu le faire fonctionner correctement et l'ont abandonné en cours de saison.
En milieu de saison 2023 donc, Mercedes avait décidé de revenir sur un concept plus traditionnel. Red Bull en 2024 semble s'être inspiré de Mercedes sur plusieurs points.
Un concept en trois parties ?
Personne ne sait exactement en quoi pour l'instant consiste ce type de ponton. Il semble que le moteur soit refroidie non plus par une seule entrée d'air de chaque côté, mais pas trois différentes.
La partie latérale est divisée en deux parties. Une horizontale et une verticale. Cependant sur les informations à notre disposition, le placement des radiateurs n'a pas évolué contrairement à Mercedes qui avait modifié tout le refroidissement. Le principe reste donc le même mais le flux d'air doit ainsi être mieux redirigé vers les zones importantes.
La troisième zone qui étonne est située derrière le halo. Cette entrée d'air latérale passe à côté de la tête du pilote et vient servir directement les entrées d'air du moteur. On ne sait pas encore si cette zone sert à alimenter un radiateur de refroidissement ou si c'est simplement de l'air pour refroidir la zone sous le capot moteur.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.