Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alpine, en crise, confirme deux nouveaux départs de sa direction technique

F1. Alors que l'équipe franco-anglaise a signé les deux dernières places de la qualification à Bahreïn, lors de la première course de la saison, des rumeurs laissaient entendre que 2 personnes clés de la directions techniques avaient décidé de quitter l'écurie. Voilà quelques jours après ses informations confirmées.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Réunion de crise avant le début du Grand Prix dans le garage Alpine à deux reprises.
© Motors Inside / Réunion de crise avant le début du Grand Prix dans le garage Alpine à deux reprises.

Samedi soir, dès la fin du Grand Prix, des rumeurs avaient évoqués le depart de deux personnes clés au sein du département techniques d'Alpine : Matt Harman (Directeur Technique) et Dirk de Beer (Chef Aérodynamicien). Aujourd'hui, Alpine confirme par communiqué des changements de côté là et confirme le départ de ces deux personnes.

Ainsi pour compenser leur départ, Bruno Famin a choisi une approche « en trois piliers » explique l'équipe. « Trois rôles techniques spécialisés ont été créés : Directeur Technique (Performance), Directeur Technique (Aérodynamique) et Directeur Technique (Ingénierie), remplaçant la structure précédente d'un unique Directeur Technique. »

Honnête, l'équipe explique que cette restructuration est liée aux mauvais résultats de l'an passé et à ceux de ce début de saison : « Cette décision fait suite à une période de résultats décevants [...] où l'équipe est passée de la quatrième place en 2022 à la sixième en 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se hisser en tête de grille. »

Joe Burnell devient ainsi le nouveau directeur technique de l'inginierie, David Wheater devient directeur technique de l'aérodynamique et Ciaro Pilbeam devient directeur technique de la performance. Ils travailleront de concert et seront supervisés directement par Bruno Famin.

Du côté de Viry-Chatillon, l'usine moteur, Eric Meignan est toujours directeur technique Groupe Motopropulseur. Récemment, lors de la présentation de la nouvelle monoplace, l'équipe avait annoncé l'arrivée de John Woods à Enstone et Audrey Vastroux à Viry-Chatillon en tant que Directeur Général de chaque usine.

« Matt Harman, et le Chef de l'Aérodynamique, Dirk de Beer, ont choisi de quitter l'équipe pour relever de nouveaux défis. L'équipe remercie Matt et Dirk pour leurs efforts au sein de l'équipe et leur souhaite le meilleur dans leurs projets futurs. » explique le communiqué.

Bruno Famin, Directeur d'Alipne et placé sous la tutelle directement de Luca De Meo, Président du groupe Renault, a détaillé : « Nous avons décidé d'apporter ces changements organisationnels car nous pouvons clairement constater que nous ne sommes pas là où nous voulons ni où nous devons être en termes de niveau de performance, et il est temps de franchir une nouvelle étape en termes d'organisation et de personnel. »

Bruno Famin se veut optimiste que cette structure corresponde mieux au schéma particulier d'Alpine, avec ses deux usines : « La nouvelle structure en trois piliers avec trois Directeurs Techniques, chacun spécialisé dans des domaines différents, permettra un meilleur travail et une meilleure collaboration entre nos domaines techniques et contribuera à fournir des performances des usines à la piste. »

« Je fais entièrement confiance aux capacités de Joe, David et Ciaron pour travailler étroitement ensemble afin d'apporter à l'équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Enfin, je tiens à remercier Matt et Dirk pour leurs efforts au cours des dernières années au sein de l'équipe et je leur souhaite tout le meilleur dans le prochain chapitre de leur carrière. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut