Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vestappen sera libre de partir malgré son contrat, s'il veut partir

F1. Red Bull a récemment affirmé que si Max Verstappen veut partir, malgré son contrat allant jusqu'à 2028, il sera libre de le faire dans tous les cas. Cependant, le directeur de Red Bull estime que si il a la meilleure voiture, il n'a aucune raison de le faire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen en conférence de presse à Djeddah.
© Motors Inside / Max Verstappen en conférence de presse à Djeddah.

Verstappen a actuellement un contrat pour courir avec l'équipe basée à Milton Keynes jusqu'en 2028, mais son avenir a fait l'objet de spéculations intenses ces dernières semaines à la suite des turbulences à la tête de Red Bull.

Au milieu de ce qui semble être une bataille de pouvoir pour le contrôle de l'empire Red Bull et de son équipe de F1, des suggestions le week-end dernier selon lesquelles, Helmut Marko, pourrait être contraint de partir ont suscité des réactions vives de la part de Max Verstappen.

Le triple champion du monde a suggéré que si Marko partait, Red Bull aurait un "problème" car cela pourrait également le conduire à décider qu'il ne souhaitait plus rester dans l'équipe. S'exprimant en Arabie Saoudite, Verstappen a déclaré : « J'ai toujours clairement indiqué qu'il [Marko] devait rester. Je ne peux pas continuer sans lui. »

Les paroles fermes de Verstappen sur le sujet ont été interprétées par beaucoup comme un message politique clair à la direction de Red Bull sur les conséquences de prendre des mesures contre Marko.

Le Néerlandais a cependant été moins équivoque dans son soutien au directeur de l'équipe, Christian Horner - que son père Jos a ouvertement appelé à être renvoyé pour éviter que l'équipe ne se déchire.

Horner est bien conscient de l'importance du soutien public de Verstappen à Marko, et de ses affirmations selon lesquelles il ne souhaiterait pas rester s'il perdait son allié proche.

Cependant, Horner a clairement indiqué que si Verstappen ressentait si fortement le fait de ne pas vouloir rester dans l'équipe, alors il ne le retiendrait pas aveuglément à son contrat.

« C'est comme tout dans la vie : on ne peut pas forcer quelqu'un à être quelque part juste à cause d'un morceau de papier », a déclaré Horner.

"Si quelqu'un ne voulait pas être dans cette équipe, alors nous ne forcerions pas quelqu'un, contre sa volonté, à être ici. Cela s'applique que ce soit un opérateur de machine, un concepteur ou quelqu'un dans l'une des fonctions de soutien qui traverse l'entreprise.

« Être impliqué dans une équipe comme celle-ci implique engagement et passion. Max a cela. Nous l'avons vu, il est ici depuis l'âge de 18 ans. Je ne doute pas de son engagement et de sa passion pour l'avenir. »

Les remarques de Horner marquent un changement notable de ton par rapport à sa position avant le Grand Prix d'Arabie Saoudite, lorsqu'il a déclaré qu'il ne doutait pas que Verstappen irait au bout de son contrat avec l'équipe.

On comprend qu'à un niveau élevé au sein de l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull, il y ait des frustrations croissantes quant à la manière dont les problèmes internes de l'équipe ont été divulgués dans les médias via des fuites et des briefings privés.

Les déclarations de Marko à la télévision sur une suspension potentielle, les menaces de départ ultérieures de Verstappen et les critiques supplémentaires de son père Jos à l'encontre de Horner dans les journaux ont également été perçues comme peu utiles pour tenter de rétablir le calme au sein de l'opération F1.

Et bien que Verstappen soit considéré comme l'un des piliers clés du succès récent de Red Bull en F1, il n'est pas impossible que si l'angoisse hors piste continue sans relâche, elle puisse être perçue comme un prix qui ne vaut pas la peine d'être payé pour tenter de le garder s'il souhaite partir.

Mais même si la situation n'est pas idéale, Horner insiste sur le fait que la relation avec son pilote n'a pas été affectée.

« C'est absolument bien avec Max », a-t-il déclaré. « Il travaille bien au sein de l'équipe. Il n'y a pas de tension, il n'y a pas de stress, et vous pouvez voir à quel point il est détendu dans le garage avec tout le monde dans l'équipe. Cela se traduit également dans ses performances en piste. Donc, nous ne voyons aucun problème avec Max. »

Et alors que d'autres équipes essaient d'utiliser l'incertitude chez Red Bull pour attirer Verstappen, Horner pense que les performances de la voiture seront finalement le facteur décisif dans ce qui se passera ensuite.

« Regardez, je suis sûr que chaque équipe dans le paddock aimerait avoir Max », a ajouté Horner. « Mais comme l'a également dit Toto, les meilleurs pilotes veulent toujours être dans les meilleures voitures. »

« Nous sommes une équipe. Max a remporté sa 56e victoire en Grand Prix aujourd'hui et son 100e podium, tous obtenus dans des voitures Red Bull Racing. En tant qu'équipe, nous performons exceptionnellement bien ensemble. »

« On ne peut jamais dire jamais cependant. Si un pilote ne veut pas être quelque part, il ira ailleurs, mais en tant qu'équipe, je ne vois aucune raison pour laquelle quelqu'un voudrait sortir de cette équipe. Je pense qu'il bénéficie d'un excellent soutien et qu'il fait un travail formidable avec une super voiture. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Max Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut