"Je suis resté trop longtemps chez Haas", Günther Steiner revient sur son passage en F1
F1. L'ancien patron de l'écurie Haas est revenu sur son parcours dans la catégorie reine du sport automobile. Il regrette le peu de moyens dont disposait son écurie pour bien figurer.
Il prend enfin la parole. Trois mois après la non-reconduction de son contrat, Günther Steiner s'est confié. L'Italo-américain a désormais une chronique sur le site officiel de la F1. Et dans ses premières lignes, il est revenu sur son passage chez Haas. Non sans regrets.
« La vie est belle depuis que j'ai quitté Haas avant cette saison. Ces dernières semaines, pour la première fois depuis une dizaine d'années, je me suis éloigné de la F1. Cette période a été bénéfique pour moi », estime-t-il.
« Plus le temps passe, plus je me rends compte que je suis resté trop longtemps chez Haas. Lorsque vous vous éloignez, vous gagnez en clarté et vous pouvez voir ce qu'il faut faire. Quand vous y êtes, vous êtes dans le déni, vous pensez que vous pouvez le faire mais ce n'est pas le cas. »
« Je ne veux pas être à nouveau septième »
Dans cette même publication, celui qui a été remplacé par Ayao Komatsu considère que son équipe manque cruellement de moyens. Et qu'il est impossible pour Haas d'espérer mieux que quelques points par-ci par-là. Et ce manque de performance mettait à mal sa patience. « Je ne veux pas être à nouveau septième. Je veux être capable de me battre aux avant-postes », assure-t-il.
« Lorsque Toto Wolff a commencé avec Mercedes, l'équipe n'était pas au sommet. Certes, ils ont eu l'avantage du moteur au début [en 2014], mais il a tout mis en place pour réussir à moyen terme ;et ils ont remporté huit championnats constructeurs. C'est la même chose avec Red Bull. Combien de temps leur a-t-il fallu pour y arriver ? Chaque année, ils se sont améliorés. Il faut de la patience et une planification à long terme. »
Désormais, Günther Steiner est toujours proche des circuits. L'Italo-américain est consultant pour nos confrères de la télévision allemande et effectuera quelques piges avec Canal +.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.