Plusieurs pilotes critiquent le choix d'une course Sprint en Chine

F1. Les trois premiers du Grand Prix du Japon, Max Verstappen, Sergio Pérez et Carlos Sainz, ne comprennent pas pourquoi le circuit de Shanghaï a été choisi pour accueillir une course Sprint cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen et Carlos Sainz après le Grand Prix du Japon à Suzuka
© Motors Inside / Max Verstappen et Carlos Sainz après le Grand Prix du Japon à Suzuka

Après cinq ans d'absence, le Grand Prix de Chine va faire son retour au calendrier F1 le week-end du 19 au 21 avril prochain. Les fans chinois vont ainsi retrouver les monoplaces de la catégorie reine qu'ils n'ont pas vu depuis 2019, date de la dernière course disputée sur le circuit international de Shanghaï.

Motors Inside sans pub ?

Ce retour sera marqué par la première course Sprint de la saison. Après Shanghaï, Miami, le Red Bull Ring, Austin, Interlagos et Losail auront aussi l'honneur de voir deux courses se disputer sur leur tracé cette année.

Le format des courses Sprint ayant été modifié la saison dernière, une seule séance d'essais libres est désormais au programme dans ce type de week-end. Après cette séance disputée le vendredi matin, la séance qualificative du Sprint se tient dans l'après-midi. La journée du samedi concentre quant à elle le Sprint et les qualifications du Grand Prix dominical. Ce qui laisse seulement une séance aux pilotes pour trouver les bons réglages avant que les choses sérieuses commencent.

Avec une première édition du Grand Prix de Chine disputée depuis cinq ans et l'apparition des monoplaces à effet de sol il y a deux ans, autant dire que cette seule séance d'essais libres sera chargée pour tous les pilotes de la grille.

Très critique à l'égard de ce format de week-end, Max Verstappen s'est montré sceptique quand au choix de Shanghaï comme hôte d'une course Sprint.

« C'est très intelligent de faire ça » a déclaré ironiquement le Néerlandais. « Disons plutôt que ce n'est pas bien. Parce que lorsque vous n'êtes pas allés sur un circuit depuis longtemps, vous ne savez jamais ce que vous allez découvrir, n'est-ce pas ? Alors il aurait été préférable d'avoir un week-end de course normal. Cela amènera sans doute du piment mais d'un point de vue pilotage, ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire. »

Plus nuancé, son coéquipier Sergio Pérez déplore lui aussi le manque de préparation inhérent aux courses Sprint.

« Je pense que pour le show, c'est une bonne chose. Mais pour la préparation, cela sera vraiment très difficile. »

Enfin, Carlos Sainz, l'abonné des podiums depuis le début de la saison, (il est le seul pilote à être monté sur le podium de chaque course auquel il a pris part ndlr), a d'abord voulu dire tout le bien qu'il pensait du circuit chinois.

« Je trouve que la Chine dispose d'un très bon circuit de course. Je pense que c'est même l'un des préférés pour tout le monde. C'est un circuit qui offre de bonnes opportunités de dépassement, alors y organiser un Sprint a du sens. »

Malgré tout, le pilote Ferrari pense que le choix de Shanghaï pour une course Sprint cette saison n'est pas idéal.

« Avec ces voitures, aller en piste pour seulement une heure d'essais puis directement aux qualifications, avec ces règlements et l'usure des planchers à cause des bosses, je pense que ce n'est pas un bon choix d'avoir choisi ce circuit pour un Sprint après cinq ans d'absence. »

A lire ces commentaires, le Grand Prix de Chine promet en tout cas d'être passionnant à suivre et quelques surprises ne sont pas à exclure.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut