Lance Stroll écope de 2 points de pénalité après son crash dans Daniel Ricciardo en Chine

F1. Lance Stroll a écopé d'une pénalité de 10 secondes et 2 points de pénalité pour avoir provoqué une collision, survenue lors d'un restart de course sous voiture de sécurité, entrainant l'abandon de Daniel Ricciardo. Le pilote Aston Martin en est à 7 points sur 12 maximum avant une potentielle suspension. Daniel Ricciardo était particulièrement énervé après l'incident.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo devant Lance Stroll durant la course
© Red Bull content pool / Daniel Ricciardo devant Lance Stroll durant la course

Lors du Grand Prix de Chine, Lance Stroll (Aston Martin) a été pénalisé à la suite d'un incident impliquant le pilote canadien et la Racing Bulls de Daniel Ricciardo. En plus d'avoir écopé de 10 secondes de pénalité en piste, il a également 2 points de pénalité ajouté à son quota de pénalité. Lance Stroll a ainsi 7 points sur les 12 autorisés avant une suspension de course (Pénalisés sur les 12 mois glissants).

Motors Inside sans pub ?

Le communiqué officiel de la FIA, daté du 21 avril 2024 à 18h54, a expliqué que le pilote Aston Martin a enfreint l'Appendice L, Chapitre IV, Article 2 d) du Code Sportif International de la FIA. « Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement / marshalling, les vidéos, les chronométrages et les preuves vidéo embarquées et ont déterminé que la voiture 18 est entrée en collision avec la voiture 3 au virage 14. Les voitures roulaient toutes lentement pour se préparer à la reprise de la course vers la fin d'une période de voiture de sécurité. La voiture devant la voiture 18 a ralenti pour prendre le virage et aussi pour essayer de suivre le rythme du groupe de voitures devant elle. La voiture 18 est ensuite entrée en collision avec la voiture 3. » détaille le communiqué de la FIA.

Les voitures circulaient lentement pour se préparer à la reprise de la course à la fin d'une période de voiture de sécurité. Max Verstappen, leader, a fortement ralenti pour créer un écart avec la voiture de sécurité et la plupart des pilotes derrière ont été surpris, créant une réaction en chaîne. C'est d'abord Fernando Alonso qui a bloqué les pneus, puis Daniel Ricciardo a freiné fort pour ralentir plus que prévu et Lance Stroll n'a pas réussi à freiner suffisamment. Il a ainsi "levé" l'arrière de la Racing Bulls avec son aileron avant, détruisant ainsi le diffuseur de la voiture de Ricciardo et ruinant la course de l'Australien.

La voiture devant la voiture 18 a ralenti pour prendre le virage et s'aligner sur le rythme du groupe de voitures devant elle. Cependant, la voiture 18 n'a pas anticipé le rythme des voitures devant elle, en particulier la voiture 3, et n'a pas freiné à temps, entraînant la collision. Les commissaires ont conclu que la voiture 18 était principalement responsable de l'incident, qui a contraint la voiture 3 à se retirer de la course. En anticipant mieux la situation et en adaptant sa vitesse en conséquence, la collision aurait pu être évitée.

« Nous avons conclu que la voiture 18 aurait dû anticiper le rythme des voitures devant elle, en particulier la voiture 3, et aurait dû se préparer à freiner en conséquence. Si cela avait été fait, cela aurait évité la collision. Par conséquent, la voiture 18 était principalement responsable de la collision qui a finalement conduit la voiture 3 à devoir se retirer de la course. »

Lance Stroll ne s'excuse pas, Daniel Ricciardo énervé

En zone d'interview, Canal+ a interviewé également l'Australien durant la course, après son abandon. Montrant les images de l'accident et la radio de Lance Stroll, Daniel Ricciardo s'est énervé.

« Il a dit que c'était de ma faute ? » s'étonne le pilote Racing Bulls. « Je commençais à me calmer mais maintenant ça commence à... à m'énerver. J'ai regardé ses images embarquées et il ne me regarde même pas. On commence à freiner, sa tête regarde le virage, ensuite il accélère ou relâche les freins et il me tape directement dedans. Ca m'énerve. »

De son côté, le responsable, d'après la FIA, n'a pas commenté plus que cela l'incident, ne s'excusant pas et attribuant la faute à l'effet accordéon.

« Il y a quelqu'un devant qui a freiné, je sais pas c'est qui, mais ensuite c'est un effet accordéon et tout le monde a freiné et j'étais le dernier qui a touché Ricciardo. C'est juste un effet d'accordéon. C'est sûr qu'on faisait une bonne course, donc c'est comme ça. » a t-il commenté.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Yanoo11
    Yanoo11Le 21/04, 22:38
    Avec une relance aussi lente c'était obligatoire que ça termine comme ça...
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut