Daniel Ricciardo pénalisé de 3 places sur la grille à Miami et de 2 points sur sa Super Licence
F1. C'était passé inaperçu pendant le Grand Prix de Chine ce dimanche, mais pas pour les commissaires de la FIA. Daniel Ricciardo a écopé d'une pénalité de 3 places sur la grille du prochain Grand Prix, à Miami, pour avoir délibérément dépassé une autre voiture sous régime de voiture de sécurité. Malgré sa justification, les commissaires ont jugé l'évènement comme irrégulier et sanctionné le pilote australien de 2 points sur sa super licence.
La Fédération Internationale de l'Automobile a attribué une lourde sanction à Daniel Ricciardo, qui perd gros ce dimanche après avoir abandonné le Grand Prix de Chine sur accident. L'Australien écope d'une sanction de trois places de pénalité pour le prochain Grand Prix, à Miami, ainsi que de deux points en plus sur sa Super Licence.
Les commissaires du Grand Prix de Chine ont en effet jugé qu'il n'aurait pas dû dépasser Nico Hülkenberg durant la voiture de sécurité. En effet, lors de la rentrée de la voiture de sécurité pour évacuer la Sauber de Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo était devant Lance Stroll et Nico Hülkenberg.
Mais en fin de voiture de sécurité, alors qu'elle rentrait au stand, Lance Stroll est venu heurter Daniel Ricciardo par derrière, empêchant le pilote Australien de prendre correctement son virage. Nico Hülkenberg a alors dépassé les deux pilotes, comme le règlement l'y autorise, en cas d'incident ou de voiture anormalement lente devant lui et ce, malgré la voiture de sécurité. Nico Hülkenberg était devant l'Australien alors au redémarrage mais la voiture de sécurité à refait son entrée quelques tours plus tard pour évacuer cette fois, la Racing Bulls de Yuki Tsunoda.
Daniel Ricciardo, en discussion avec son équipe à la radio a pris la décision de redoubler Nico Hülkenberg afin de récupérer sa position qu'il pensait légitime. « Je le passe, de toute façon c'est ma position. » dit-il à la radio alors que Guillaume Rocquelin son ingénieur lui demande « attends, je te reviens. sur ce sujet. »
La FIA a cependant jugé que l'Australien n'aurait pas dû effectuer ce dépassement.
« Ricciardo a admis avoir délibérément dépassé Hülkenberg, mais a expliqué qu'il pensait pouvoir le faire car il l'avait dépassé sous voiture de sécurité auparavant au tour 28. Nous notons que Hülkenberg avait le droit de dépasser Ricciardo au tour 28 conformément à l'Article 55.8. »
Le règlement sportif de la F1 autorise les pilotes à dépasser sous voiture de sécurité un autre pilote sous plusieurs conditions, donc la condition h) qui explique « si un pilote lent a un problème évident. »
Ainsi, la légitimité de la position de Hülkenberg n'avait pas à être mise en doute. La FIA juge ainsi qu'« il n'y avait pas de motif justifiable pour Ricciardo de dépasser Hülkenberg sous régime de voiture de sécurité. Nous avons donc imposé une pénalité de 10 secondes. »
« Comme Daniel Ricciardo n'a pas pu effectuer la pénalité en raison de son abandon, nous avons infligé une pénalité de recul de 3 places sur la grille pour la prochaine course à laquelle le pilote participe. »
Double sanction donc pour Ricciardo, qui en plus d'abandonner sans en être le responsable aujourd'hui, écopera d'une difficulté supplémentaire lors de la prochaine course.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.