McLaren "surprise" par le rythme de ses pilotes lors du Grand Prix de Chine

F1. Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, a déclaré que le rythme de son écurie lors du GP de Chine à Shanghai, notamment celui de Lando Norris et d'Oscar Piastri, était particulièrement surprenant, après une performance de sprint jugée plus discrète.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris a franchi la ligne d'arrivée de la course à la sixième position.
© McLaren / Lando Norris / Lando Norris a franchi la ligne d'arrivée de la course à la sixième position.

Le pilote Lando Norris était parti en tête pour la course de sprint de 19 tours de samedi matin, mais après une sortie de route au départ, il est arrivé sixième du classement en raison de l'abandon de Fernando Alonso. Il a donc terminé devant son équipier Oscar Piastri, mais derrière les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz. Son rythme de course par rapport à la Scuderia semblait conforme aux attentes modérées de l'équipe de Woking pour le week-end. Pourtant, à la surprise générale, Norris a divisé les Red Bulls pour terminer deuxième dimanche, tandis que Sainz et Leclerc n'ont pas réussi à figurer sur le podium.

Motors Inside sans pub ?

Des conditions météorologiques favorables

Lando Norris a déclaré que « rien n'indiquait » une compétitivité meilleure que prévu de l'équipe dimanche, mais le directeur de l'équipe, Andrea Stella, a suggéré que les conditions météorologiques plus fraîches étaient une explication possible.

« Je pense que d'une manière ou d'une autre, les conditions de piste et le froid, le fait qu'il n'y avait pas de soleil, ont aidé à garder les pneus arrière sous contrôle. Et donc nous avons pu utiliser les atouts de la voiture, comme nous l'avons vu en qualifications. […] L'essieu arrière en particulier ne surchauffait pas. Alors que si nous regardons le sprint, je pense que nous avons eu un peu de surchauffe et Ferrari semblait être plus à l'aise », a déclaré Stella.

« En toute honnêteté, lors du sprint, nous n'avons pas vu que nous avions un rythme de course qui nous aurait permis de terminer devant Ferrari. C'était en quelque sorte conforme à ce à quoi nous nous attendions avant de venir ici. C'est donc un peu une surprise, surtout en termes de rythme de course. Nous savons que nous sommes forts quand nous avons de nouveaux pneus tendres, nous pouvons faire du bon travail sur un seul tour, mais quand nous enchaînons les tours, nous avons tendance à perdre un peu de performance », ajoute le directeur.

Piastri s'est lui aussi bien défendu

Oscar Piastri, lui, a terminé huitième après avoir subi des dommages lors de la collision de la voiture de sécurité entre Daniel Ricciardo et Lance Stroll, le RB de Ricciardo marquant son diffuseur qui, selon Stella, lui a coûté jusqu'à quatre dixièmes par tour.

« Son résultat est moins spectaculaire que celui de Lando, mais je pense qu'il a fait du bon travail en essayant de comprendre comment conduire la voiture quand il a perdu autant d'appui arrière. La voiture survirait beaucoup. Oscar a réussi à occuper des postes que beaucoup n'auraient pas réussi à maintenir. Il a réussi à faire quelques adaptations et à garder Hamilton derrière, donc c'est aussi un bon résultat », conclut Andrea Stella.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Chine

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut