Ferrari dévoile sa livrée pour le Grand Prix de Miami
F1. Très attendue par les fans, la livrée spéciale de la Scuderia pour le week-end en Floride a enfin été dévoilée. Le rouge reste omniprésent, le bleu ayant été ajouté avec parcimonie sur la monoplace italienne.
Cela fait maintenant plus d'une semaine que les tifosis attendaient la nouvelle livrée de la SF-24 pour le Grand Prix de Miami. L'équipe de communication a d'abord révélé une collection de vêtements bleus, que les pilotes porteront pendant le week-end de course. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont ensuite présenté leur casque, bleu également. Il ne manquait plus que la monoplace pour compléter le look de Ferrari pour ce 6ème rendez-vous de la saison.
Les fans les plus conservateurs sont sûrement ravis de voir que le rouge n'a pas été abandonné et remplacé entièrement par le bleu. Pour ceux qui voulaient un changement radical, il doivent être plus déçu. En effet le bleu a été ajouté avec prudence, principalement sur les deux ailerons, ainsi que sur les roues et le halo.
Le bleu : plusieurs références au passé... également à l'avenir
Le changement le plus durable est l'arrivée d'un nouveau sponsor, titre qui plus est, pour l'écurie italienne. HP a annoncé investir dans le projet de la Scuderia et son logo va apparaitre pour la première fois à Miami sur la monoplace. Il faudra, pour les plus conventionnel d'entre nous, non plus seulement évoquer la« Scuderia Ferrari » mais « Scuderia Ferrari HP ». Cette nouvelle livrée parsemée de bleu est une occasion de mettre en avant ce nouveau sponsor et partenaire.
Sur les photos ont peu clairement identifier deux teintes de bleu différentes : l'Azzuro La Plata et l'Azzuro Dino : « Le bleu clair de l'Azzurro La Plata [...] est semblable à celle que l'Italien Alberto Ascari préférait et utilisait régulièrement au cours de ses années les plus réussies sur les pistes. Le double champion du monde portait toujours une chemise et un casque de cette couleur comme porte-bonheur.» C'est cette teinte plutôt claire que l'on retrouve sur les combinaisons des deux pilotes Ferrari.
L'autre bleu, est l'Azzuro Dino : « un bleu beaucoup plus brillant qui a trouvé la faveur de plusieurs pilotes de la Scuderia, notamment Arturo Merzario et Clay Regazzoni. Ce dernier fut le dernier pilote à porter une combinaison de cette couleur, en 1974, et peu à peu, les chemises et les combinaisons des mécaniciens prirent également cette teinte, avant de devenir la norme des années 70 au début des années 80 » Ce week-end à Miami marque le retour temporaire de ce bleu pour la tenue des mécaniciens.
Enfin le retour du bleu est aussi un clin d'œil historique . Il y a 70 ans en arrière, en 1964, pour les deux derniers Grand Prix de la saison disputés aux États-Unis, Ferrari a couru avec deux monoplaces bleues ! Ce bleu était dû a une histoire assez folle qui a opposé Enzo Ferrari et l'Automobile Club d'Italia. En signe de réponse à un différent qui les opposaient, le fondateur de Ferrai a choisi d'abandonner le célèbre Rosso Corsa pour pouvoir concourir en Amérique.
En 1964 Ferrari avait remporté les 2 courses disputées en bleu en Amérique, à Watkins Glen d'abord puis au Mexique ensuite. Voyons désormais si la livrée bleu de la SF-24 leur portera chance et permettra à la Scuderia de partir de Floride victorieuse...
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
27 photos dans l'album
Les photos de Ferrari en bleu à Miami. Toutes les photos