Grand Prix de Miami : Lando Norris surprend tout le monde et s'impose en course

F1. Alors que le début de la course avait été largement dominé par Max Verstappen, Lando Norris a profité d'une incroyable erreur de la voiture de sécurité pour prendre la tête et ne plus jamais lâcher. Le Britannique signe la première victoire de sa carrière ! Esteban Ocon a marqué le premier point d'Alpine cette année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris s'impose pour son 110ème Grand Prix
© McLaren / Lando Norris s'impose pour son 110ème Grand Prix

Les conditions étaient parfaites pour une course en ce dimanche après-midi à Miami, avec 29°C dans l'air et 45°C. Les préparatifs auront été d'une rare intensité (même à l'échelle de la F1), avec un ensemble de stars du show business (Will.I.Am, Jerry Bruckheimer...), du sport (l'ancienne skieuse Lindsey Vonn, Bam Adebayo des Miami Heat), et même de la politique avec la présence de Donald Trump, qui ont fait du paddock et de la grille de départ une véritable fourmilière.

Motors Inside sans pub ?

Après la fiesta, il était l'heure des choses sérieuses. Contrairement à la Course Sprint, le premier virage s'est bien passé. Mais cela n'a pas empêché qu'il y ait beaucoup d'actions : Charles Leclerc s'est loupé au départ et s'est fait dépasser par son coéquipier Carlos Sainz. Sauf que Sergio Perez a tenté de passer les deux Ferrari et a tiré tout droit ! Du coup, le Monégasque est repassé et Oscar Piastri en a profité pour passer troisième. Cet échange d'amabilité a permis à Max Verstappen de creuser un écart de 1,3 seconde dès la fin du premier tour, soit hors de la zone DRS.

Dès le cinquième tour, Oscar Piastri a trouvé l'ouverture sur Charles Leclerc, qui s'est donc retrouvé devant son coéquipier. Evidemment, Carlos Sainz n'a pas manqué de souligner qu'il pensait être plus rapide que le Monégasque, sans conséquence pendant de nombreux tours puisque Charles Leclerc restait dans la zone DRS de la McLaren, notamment avec le meilleur tour en course. Au final, c'est l'Espagnol qui s'est retrouvé décroché par les deux pilotes devant lui.

La première vague de changements de pneus fut marquée par des arrêts extrêmement rapides de Sergio Perez et Charles Leclerc : 1,9 seconde chacun ! De nombreux pilotes de fond de grille ont profité de la brève Voiture de Sécurité Virtuelle provoqué par Max Versappen au 22ème tour, qui a loupé son freinage à la chicane du virage 15 et a découpé un plot en plastique. Mais Oscar Piastri et Carlos Sainz ont attendu le 27ème tour, ce qui a permis à Charles Leclerc de réussir l'undercat et repasser devant l'Australien.

Au 29ème tour, c'est la véritable voiture de sécurité qui fut envoyée en piste, suite à l'accrochage entre la Williams de Logan Sargeant et la Haas de Kevin Magnussen. Le Danois a tenté de passer à l'intérieur de l'Américain dans l'enchainement du virage 2 et 3 mais l'a simplement propulsé dans les barrières après avoir accroché sa roue arrière droite. Une nouvelle fois, le Danois a écopé de dix secondes pour cette manœuvre.

La grosse erreur de la voiture de sécurité qui a tout changé pour Lando Norris

Mais le grand vainqueur de l'opération fut Lando Norris, qui ne s'était pas encore arrêté. Il faut d'autant plus aidé que la voiture de sécurité s'est trompée de voiture de tête. Elle s'est positionnée devant Max Verstappen alors que le leader à ce moment-là était Lando Norris ! Le pilote McLaren a donc eu tout le temps de faire son propre arrêt et se retrouver en tête de la course !

La course fut relancée au 33ème tour. Le Britannique, bien conscient qu'il tenait la chance de remporter sa première victoire, réalisa le meilleur tour en course dès ce tour de reprise, profitant au maximum de ses pneus neufs. Il creusa ainsi rapidement un écart supérieur à une seconde. L'écart continua d'augmenter progressivement alors que Max Verstappen se plaignait d'avoir très peu d'adhérence sur ce train de pneus durs.

Carlos Sainz et Oscar Piastri se sont battus pendant de nombreux tours. L'Espagnol a fini par trouver l'ouverture mais cela causa un léger dégât sur l'aileron avant de la McLaren, qui fut contraint de repasser par les stands et se retrouva en dernière position.

Mais au final, c'est donc bien Lando Norris qui l'a emporté, jamais menacé depuis la fin de la voiture de sécurité. Il remporte donc sa première victoire, lors de son 110ème Grand Prix, soit la même marque Giancarlo Fisichella ! Pour rappel, ce record est toujours détenu par Sergio Perez qui s'était imposé au bout de 190 départs. Par contre, il ne battra pas le nombre de podiums avant de gagner (15), qu'il partage avec Patrick Depailler, Jean Alesi, Mika Hakkinen et Eddie Irvine.

Passé inaperçu, Yuki Tsunoda a réussi une très grande performance en signant la septième place. Il a donc parfaitement répondu à son coéquipier, Daniel Ricciardo, qui avait brillé lors du Sprint mais qui n'a fini que 16ème aujourd'hui.

A noter aussi qu'Alpine, soutenu par son ambassadeur Zinédine Zidane pendant le week-end, a marqué son premier point de l'année, par l'intermédiaire d'Esteban Ocon. Le Français a résisté mais a finalement dû s'incliner face à Fernando Alonso.

De notre envoyé spécial à Miami

Le classement du Grand Prix de Miami

PiloteEquipeTempsEcartTours
1NorrisMcLaren F1 Team1:30:49.87657
2VerstappenOracle Red Bull Racing+7.61257
3LeclercScuderia Ferrari+9.92057
4SainzScuderia Ferrari+11.40757
5PerezOracle Red Bull Racing+14.65057
6HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+16.58557
7TsunodaVisa Cash App RB Formula One Team+26.18557
8RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+34.78957
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+37.10757
10OconBWT Alpine F1 Team+39.74657
11HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+40.78957
12GaslyBWT Alpine F1 Team+44.95857
13PiastriMcLaren F1 Team+49.75657
14GuanyuStake F1 Team +49.97957
15RicciardoVisa Cash App RB Formula One Team+50.95657
16BottasStake F1 Team +52.35657
17StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+55.17357
18MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+64.68357
19AlbonWilliams Racing+76.09157
20SargeantWilliams RacingDNF+27

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Image Circuit miami
Drapeau MiamiGP Miami
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 3 mai
18h30 - 19h30
Samedi 4 mai
18h - 19h
Dimanche 5 mai
22h - 23h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut