Esteban Ocon inscrit le premier point pour Alpine à Miami

F1. Avec sa dixième position lors du Grand Prix de Miami, Esteban Ocon marque le premier point de la saison pour l'écurie française. Pierre Gasly finit en 12ème position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon sur la piste du Hard Rock Stadium à Miami
© Alpine / Esteban Ocon sur la piste du Hard Rock Stadium à Miami

Alpine avait opéré des changements avant le Grand Prix de Miami, notamment avec l'arrivée de David Sanchez, en tant que directeur technique général de l'équipe basée à Enstone, ce dernier ayant récemment été libéré de chez McLaren. Esteban Ocon avait déclaré que l'arrivée de Sanchez était un signe important qu'Alpine, prenait au sérieux les problèmes de début de saison.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Les choses changent », a répondu Ocon lorsque Autosport lui a demandé comment il évalue les progrès réalisés par l'équipe dans son usine. « Vous avez vu l'annonce de l'arrivée de David Sanchez. L'équipe fait des efforts pour changer les choses et elle n'est pas satisfaite de la situation actuelle, d'être là où nous sommes. Nous devrions progresser et ne pas régresser, comme cela a été le cas cette année. Bruno et tous les membres de l'équipe sont des compétiteurs et ils veulent bien faire. »

Esteban Ocon et son coéquipier Pierre Gasly ont connu un début de saison difficile en 2024 avec Alpine, l'une des trois équipes n'ayant pas marqué de points, en cinq manches. L'écurie dirigée par Bruno Famin, a accéléré le développement d'un nouveau fond plat pour la Chine, que les deux pilotes ont pu utiliser à Miami. L'équipe souhaite également réduire le poids de sa monoplace A524. Un pari gagnant qui a permit à Alpine d'obtenir son premier point.

Un point important

Esteban Ocon était parti 13 ème sur la grille, est attaqué dès les premiers tours par Fernando Alonso. Il a du lutter face à son coéquipier, parti 12 ème. Les deux Français ont bataillé roue contre roue à la fin du deuxième secteur et tout au long du troisième, à l'avantage de Pierre Gasly.

Au 23 ème tour, un cône vient percuter la monoplace de Max Verstappen, il se retrouve au milieu de la piste, déclenchant la voiture de sécurité virtuelle, laissant à Esteban Ocon le temps de passer par les stands. Un très bon timing pour le Français, qui s'est retrouvé en bonne position pour jouer le top 10 sur le reste de la course. 9 ème, à dix tours de l'arrivée, il a vu Fernando Alonso prendre le meilleur sur lui. 10 ème au classement final, le pilote Alpine a conforté son point de la dixième place jusqu'au passage du drapeau à damier.

Le pilote sait qu'il reste du travail à faire même s'il se satisfait de ce point. « On ne peut pas être satisfait à 100 %, ce n'est qu'un point, on doit continuer de progresser mais quand on regarde où on était à Bahreïn, 19 ème et 20 ème, je pense qu'on peut être fier et continuer d'être motivé, en améliorant la voiture petit à petit, car aujourd'hui nous sortons enfin d'un week-end avec une certaine satisfaction », déclare-t-il après la course.

Une lueur d'espoir pour l'écurie française qui leur permet de souffler un peu avant la prochaine manche à Imola, dans deux semaines.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut