F1

Charles Leclerc change d'ingénieur de course avant Imola

Charles Leclerc va travailler avec un nouvel ingénieur de course après le Grand Prix d'Emilie-Romagne. Ferrari a annoncé que Xavi Marcos, avec qui il travaille depuis 2019, sera remplacé par Bryan Bozzi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc aura une nouvelle voix dans le casque, à partir d'Imola.
© Ferrari / Charles Leclerc aura une nouvelle voix dans le casque, à partir d'Imola.

Xavi Marcos a été l'ingénieur de course de Leclerc depuis son arrivée chez Sauber au début de la saison 2019, obtenant ce rôle après avoir travaillé en tant qu'ingénieur basé en usine, lorsque Carlo Santi était l'ingénieur de course du prédécesseur de Leclerc, Kimi Räikkönen, en 2018.

Jeudi, Ferrari a annoncé dans un communiqué, que Xavi Marcos quittera son poste d'ingénieur de Leclerc à partir de lundi prochain, il est transféré pour travailler sur « d'autres programmes importants de l'entreprise ».

« La Scuderia Ferrari HP annonce qu'à partir du lundi 13 mai, Xavi Marcos mettra son expérience précieuse acquise en tant qu'ingénieur de course avec l'équipe de Formule 1 au service du développement d'autres programmes importants de l'entreprise », explique le communiqué.

Ferrari en a profité pour annoncer le rôle qu'occupera Bryan Bozzi, à partir du week-end à Imola.

« La Scuderia Ferrari HP annonce que Bryan Bozzi, qui travaille dans l'équipe depuis dix ans, actuellement en tant qu'ingénieur de performance de Charles Leclerc, assumera désormais le rôle d'ingénieur de course à partir du week-end prochain, lors du Gran Premio del Made in Italy et dell'Emilia-Romagna à Imola. »

Cette décision fait suite à une série de messages tendus entre Leclerc et Marcos ces dernières années. Beaucoup ont suivi des discussions sur les choix de stratégie de course de Ferrari à la suite d'une série de décisions tactiques chaotiques lors de sa période de lutte pour le titre en 2022.

On ne sait pas encore quels sont les projets d'ingénierie de course de Ferrari, lorsque Lewis Hamilton rejoindra l'équipe italienne en 2025. Riccardo Adami a continué au même poste, lorsque Carlos Sainz a rejoint l'équipe pour remplacer Sebastian Vettel en 2021, mais il y a eu des spéculations selon lesquelles Hamilton pourrait amener avec lui son ingénieur de course de longue date chez Mercedes, Peter Bonnington.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut