Oscar Piastri pénalisé de trois places sur la grille de départ à Imola

F1. Le pilote McLaren aurait dû s'élancer en deuxième position sur la grille du Grand Prix d'Imola. Il est finalement pénalisé pour avoir gêné Kevin Magnussen en Q1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le regard déterminé, le jeune pilote est impressionnant ce week-end à Imola.
© Motors Inside Nicolas Lerooy / Le regard déterminé, le jeune pilote est impressionnant ce week-end à Imola.

C'est l'ombre au tableau d'un week-end presque parfait jusqu'alors pour Oscar Piastri. Auteur de très bonnes séances tout au long du week-end il est même passé tout proche de décrocher la pole position, échouant à moins d'un dixième de Max Verstappen. Il a également été le plus rapide en EL3 : le pilote australien nourrissait naturellement des ambitions pour le Grand Prix dimanche. Il s'élancera finalement 3 places plus loin : en cinquième position.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pénalisé pour avoir gêné Magnussen dans Tamburello

A la toute fin de la Q1, Kevin Magnussen, alors dernier, était lancé dans son dernier tour rapide pour tenter de se qualifier en Q2. Oscar Piastri sortait des stands et a ralenti entre le virage 2 et 3, ce qui a gêné le pilote Haas, manquant de perdre le contrôle. La situation, jugée évitable et surtout dangereuse ont conduit les commissaires à pénaliser le pilote.

« La gestion du trafic pour les voitures plus lentes est un élément extrêmement important de la combinaison équipe/conducteur, particulièrement en Q1. En l'espèce, les Stewards déterminent que l'absence d'avertissement suffisant a causé une «entrave inutile. » » Les commissaires soulignent l'absence de communication entre l'ingénieur et son pilote, ce dernier ignorait que Kévin Magnussen arrivait rapidement derrière lui.

Le pilote McLaren devra réaliser une grosse course dimanche pour monter sur le podium. Le circuit est réputé pour ne pas faciliter les dépassements. Une pénalité qui coûte cher.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut