Sergio Perez explique les raisons de son "désastre" en qualifications à Monaco

F1. Selon Sergio Perez, sa mauvaise Q1 est due à la présence d'autocollants publicitaires tombés sur la piste et au trafic dans les rues de la Principauté. Le Mexicain partira en 18e position lors de la course ce dimanche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sergio Pérez partira en 18e place ce dimanche à Monaco
© Motors Inside / Alexis Perrin / Sergio Pérez partira en 18e place ce dimanche à Monaco

Un « désastre », c'est le mot qu'a choisi Sergio Pérez pour définir sa Q1 (catastrophique, on peut le dire) à Monaco. Le Mexicain est passé complètement à côté de sa qualification, ne se plaçant qu'en 18e position pour le départ dimanche. Et sachant les difficultés (voire l'impossibilité) pour dépasser dans les rues de la Principauté, le pilote Red Bull affiche de maigres chances de repartir avec des points en poche.

Motors Inside sans pub ?

Ce qui ne fera pas les affaires de l'écurie autrichienne au classement constructeurs. Si elle dispose encore de 56 points d'avance sur Ferrari, il faudra pratiquement un miracle pour ne pas voir la Scuderia se rapprocher dangereusement à l'issue de la course ce dimanche, Charles Leclerc partant en pole position et Carlos Sainz en troisième place.

Des autocollants et du trafic

Selon Sergio Perez, sa mauvaise Q1 est due à... la présence d'autocollants publicitaires tombés sur la piste à cause des pilotes qui ont régulièrement heurté les murs avant lui. « C'était un désastre parce que tout d'abord, sur mon tour, j'ai rencontré beaucoup de trafic dans le virage 6, dans le 7 et il y avait des autocollants posés sur l'apex du 8 donc j'ai dû éviter tout ça », a expliqué le Mexicain aux journalistes après la qualification.

« J'ai fini par perdre quelques dixièmes qui auraient été suffisants pour passer. J'étais à une demi-seconde de la P1 donc c'était juste un désastre complet, malheureusement. En gros, le week-end est totalement terminé car ici, il n'y a aucune chance de dépasser », a-t-il déploré, réaliste.

Le pilote Red Bull semble particulièrement frustré de la tournure des évènements après avoir connu une amélioration en Essais Libres 3. « Ce matin, nous trouvions la lumière. Vous savez, j'étais P5. Nous avons apporté quelques changements supplémentaires, mais malheureusement, ils n'étaient pas suffisants pour nous faire passer. »

« Et ça fait mal, parce que je pense qu'avec un simple tour normal, ça aurait suffi, mais avec le trafic que nous avons rencontré, c'était vraiment difficile », a-t-il ajouté.

Une Red Bull pas adaptée à Monaco, selon Horner

Le chef d'équipe de Red Bull, Christian Horner, est revenu sur la méforme des monoplaces après les qualifications. « Ça a été difficile tout le week-end. La voiture n'était pas adaptée aux caractéristiques de ce circuit. Jusqu'à ce dernier run, tout ce qui se situait entre la deuxième et la sixième place était en jeu, mais malheureusement nous n'avons pas pu participer à ce dernier run », a expliqué le Britannique à Sky Sports F1.

« Le premier secteur a été fort pour nous. C'était principalement l'épingle serrée, puis le virage cinq et le virage 10 », a-t-il ajouté.

Tout comme le pilote mexicain, Christian Horner se montre très pragmatique pour la course dimanche. « La course est quasiment terminée sans les voitures de sécurité. Mais nous reviendrons en nous battant », a-t-il assuré.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut